La chaleur extrême engendrera la mort de 5 fois plus de personnes d'ici 2050
D'après une récente étude, la chaleur extrême va engendrer 5 fois plus de victimes dans le monde d'ici l'horizon 2050, un danger de plus pour l'Homme engendré par le réchauffement climatique.
D'après une étude publiée récemment par la revue médicale The Lancet, près de cinq fois plus de personnes risquent de mourir sous l'effet de la chaleur extrême sur Terre d'ici 2050, un grave danger pour l'humanité favorisé par le changement climatique.
Une chaleur de plus en plus dangereuse à l'avenir
Les humains ont été exposés durant l'année 2022 à 86 jours de températures potentiellement mortelles en moyenne selon l'étude publiée par The Lancet. De plus, le nombre de personnes de plus de 65 ans décédées des suites de la chaleur a fortement évolué durant la dernière décennie, augmentant par exemple de 85% entre la période 1991-2000 et la période 2013-2022.
Ces estimations inquiétantes interviennent alors que l'année 2023 s'annonce comme l'année la plus chaude jamais observée sur Terre depuis le début des relevés météorologiques, une année où les canicules se sont montrées récurrentes et particulièrement marquées dans de nombreuses régions du monde et où les températures moyennes sur terre comme dans les océans ont battu tous les records.
Les effets de la chaleur sont de plus en plus visibles sur les populations ces dernières années, tout simplement car cette chaleur est non seulement de plus en plus récurrente mais également de plus en plus intense. Cette évolution pourrait toutefois n'être qu'un symptôme précoce d'un avenir encore plus dangereux préviennent les chercheurs en charge de cette étude.
En effet, dans le scénario d'un réchauffement planétaire de +2°C par rapport à l'ère préindustrielle d'ici la fin du siècle, les décès annuels liés à la chaleur devraient augmenter de 370% d'ici 2050 d'après les dernières estimations, soit une multiplication par 4,7 par rapport à ce que nous observons aujourd'hui. Un chiffre particulièrement inquiétant sachant que ce réchauffement est pour le moment en voie d'atteindre les +2,7°C d'ici 2100 si le réchauffement climatique poursuit son évolution actuelle.
La chaleur ne sera pas le seul problème
Même si les températures en hausse croissante représentent déjà un problème majeur pour la santé humaine, celui-ci ne sera malheureusement pas le seul. Toujours dans un scénario de réchauffement de +2°C d'ici 2100, les scientifiques estiment que 520 millions de personnes supplémentaires pourraient se retrouver en insécurité alimentaire modérée ou grave d'ici le milieu du siècle.
Cette insécurité alimentaire serait notamment provoquée par l'augmentation des catastrophes climatiques, notamment par la multiplication des sécheresses mais également par la multiplication des épisodes de pluies diluviennes, des cyclones ou autres phénomènes climatiques dévastateurs pouvant détruire des récoltes entières en un laps de temps relativement court.
Une autre conséquence néfaste de cette chaleur en constante progression serait la nette augmentation des maladies infectieuses propagées par les moustiques, qui se propagent de plus en plus vers les régions extra tropicales au fur et à mesure que les températures moyennes grimpent. Par exemple, les scientifiques estiment que la transmission de la dengue pourrait bondir de +36% dans les prochaines décennies à l'échelle de la planète.
Ce risque sanitaire de plus en plus important lié à la chaleur pourrait ainsi engendrer des systèmes de santé toujours plus débordés dans les régions les plus vulnérables. En effet, ce sont les habitants des pays les plus pauvres qui paient le prix le plus cher depuis des années en raison du changement climatique, en raison notamment de capacités financières et techniques souvent moindres que les pays les plus développés.
Malgré tout ces paramètres inquiétants et toujours plus visibles au fil des années appelant à une réelle action mondiale pour limiter ou ralentir le réchauffement climatique, de nombreux gouvernements, entreprises et banquent continuent d'investir aujourd'hui dans les énergies fossiles. En conséquence, les émissions de carbone liées à l'énergie ont atteint de nouveau sommets en 2022 et le réchauffement climatique continue de s'accentuer avec toutes les conséquences qu'il implique dans le monde entier dans un futur de plus en plus proche.