Et si le réchauffement climatique augmentait le risque de foudroiement ? Découvrez les régions où c'est déjà le cas !

Avec le réchauffement climatique, certaines régions du monde sont beaucoup plus foudroyées qu'auparavant, avec à la clé une augmentation du nombre de décès liés à ce phénomène. Quel est le pays le plus vulnérable face à ce fléau ?

Foudre orage foudroiement prétexte
Dans certains pays, les hausses de températures seraient responsables de l'augmentation des phénomènes climatiques violents, y compris de la foudre.

Entre 1967 et 2020, plus de 100.000 sont mortes foudroyées dans un seul pays en Asie, avec une forte accélération du nombre de ces décès entre 2010 et 2020. Ce pays, c'est l'Inde ! Alors que le réchauffement climatique impacte chaque pays du monde différemment, pourquoi l'Inde est-elle particulièrement vulnérable face à la foudre ? Quels sont les autres pays très foudroyés ?

1900 personnes foudroyées chaque année en Inde

D'après certains chercheurs, les hausses de températures seraient responsables de l'augmentation des catastrophes climatiques et donc aussi de la foudre. En Inde, cette hausse des températures a lieu particulièrement pendant la période de la mousson d'été, entre juin et septembre, avec à la clé des orages plus électriques, ce qui augmente le risque de foudroiement.

En moyenne, 1900 personnes personnes décèdent chaque année en Inde après avoir été frappées par un éclair, une moyenne de plus en plus élevée, liée aussi à l'augmentation du nombre d'habitants. En 2020, 147 personnes sont mortes en 10 jours dans un seul État indien à cause de la foudre, un bilan terrible lié aussi à l'inefficacité du système d'alerte mis en place par le gouvernement.

Précisons qu'il s'agit bien ici d'étudier le nombre de morts par la foudre et non le nombre d'éclairs frappant le pays. Toutefois, c'est bien l'augmentation des températures de l'air qui provoque les éclairs, à travers l'intensification de la vapeur d'eau qui alimente les courants d'air chaud. Lorsque ceux-ci montent vers des masses d'air froid, cela crée des décharges électriques puis de la foudre.

Le Venezuela, l'un des pays les plus foudroyés

Dans le monde, c'est l'Europe et les pôles qui constituent les régions les moins foudroyées. Les autres continents le sont bien plus : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie. Le Venezuela est par ailleurs l'un des pays les plus touchés par la foudre.

Le lac Maracaibo, qui s'étend sur 13.280 kilomètres carrés, au Venezuela, est même considéré comme l'endroit le plus foudroyé de la Terre, avec en moyenne plus de 200 nuits d'orage par an ! Bilan : énormément de foudre, avec en moyenne 233 éclairs par kilomètres carré chaque année.

En Europe, les jours d'orage sont globalement moins fréquents, même chose pour les foudroiements. Sur les 10 dernières années, dans une étude menée sur 20 pays du continent européen, on ne recense que 215 cas de foudroiement pour 83 décès. En France, seulement 56 personnes ont été touchées par la foudre depuis 2013. Cela pourrait-il changer avec le réchauffement climatique ?

Références de l'article :

"Développement inquiétant" du nombre de décès liés à la foudre en Inde, la raison de cette augmentation alarme les scientifiques - Science & Vie

Lightning-related fatalities in India (1967-2020) : a detailed overview of patterns and trends - Environment, Development and Sustainability

Analyse de 10 ans d'accidentologie humaine par la foudre en France et en Europe - La Météorologie

À la une