Rayon vert : le phénomène rare et mystérieux lors du coucher du soleil
Décrit dans les récits des marins depuis des siècles, le "rayon vert" ou "flash vert" est un phénomène bien réel qui peut se produire au lever ou au coucher du soleil.
En de rares occasions, alors que le Soleil descend bas sur un horizon clair, les braises mourantes de la lumière du jour s'inclinent avec un éclair de vert fugace et vibrant, avant que l'obscurité ne commence à s'infiltrer.
C'est un spectacle que peu voient, mais dont les marins ont raconté des histoires pendant des siècles, saluant souvent leurs observations comme un signe de bonne chance ou, plus étrangement, comme la preuve qu'une âme est revenue d'entre les morts.
Derrière les légendes et le folklore, le soi-disant rayon vert ou flash vert est un phénomène météorologique documenté, insaisissable mais bien réel.
Qu'est-ce qui cause un flash vert ?
Lorsque les conditions sont parfaites à la fin d'un coucher de soleil, le membre supérieur du Soleil change de couleur en un vert distinct, seulement pendant environ une ou deux secondes. Le phénomène peut également se produire au lever du soleil, bien que cela soit moins courant.
Le flash vert est techniquement une illusion d'optique, qui se produit en raison de la réfraction de la lumière du soleil dans l'atmosphère. Agissant comme un prisme, l'atmosphère sépare la lumière du soleil en ses différentes couleurs, les longueurs d'onde plus courtes telles que le bleu et le violet se réfractant plus fortement que les longueurs d'onde plus longues telles que le jaune, l'orange ou le rouge.
Alors que les longueurs d'onde les plus longues sont absorbées par l'atmosphère, les longueurs d'onde plus courtes sont diffusées. Comme la lumière verte a une longueur d'onde plus moyenne, elle reste la couleur la plus visible lorsque la majorité du Soleil est sous l'horizon, ce qui donne ce qui semble être un flash vert.
En de très rares occasions, le flash vert peut produire un rayon vert qui s'élève de plusieurs degrés dans le ciel immédiatement après le coucher du Soleil. Ceci est causé par une légère brume dans l'atmosphère.
Comment voir un flash vert ?
La plupart des rapports d'éclairs verts proviennent de l'océan, bien qu'ils se produisent également sur terre. La clé est d'avoir une vue dégagée sur l'horizon, c'est pourquoi tant d'observations de flash vert se produisent depuis des bateaux. Les pilotes rapportent souvent avoir vu le phénomène aussi, pour la même raison. Cela dit, le flash vert est un spectacle incroyablement rare, où que vous soyez, connu pour son imprévisibilité.
Sur terre, la meilleure chance de voir un éclair vert viendra d'un lieu en altitude, avec une vue dégagée sur l'horizon. Il est préférable d'éviter également tout nuage ou brume, bien que des éclairs verts puissent parfois être vus au-dessus des sommets des nuages.
Si vous chassez le flash vert, un appareil photo peut rendre le phénomène plus évident, mais il sera visible à l'œil nu dans de nombreux cas. Il va sans dire, bien sûr, que vous ne devriez jamais voir le Soleil non filtré avec un grossissement et que vous devriez toujours être prudent lorsque vous le regardez directement.
La vérité est que vous aurez juste besoin de beaucoup de couchers de soleil et d'une bonne dose de chance pour voir ce phénomène météorologique. Posséder votre propre yacht peut aussi aider.