Réchauffement climatique en France : quel avenir pour votre région ?
Le dernier rapport du GIEC est effrayant ! En France, les inondations, les orages, la canicule, la sécheresse, la montée des eaux nous menacent. Quelles régions seront les plus touchées par ces catastrophes météo qui deviendront de plus en plus fréquentes et violentes ?
En 40 ans, 142 000 européens sont morts à cause d'une catastrophe météorologique, dont 26 700 décès comptabilisés rien qu'en France. Et ces chiffres ne risquent pas diminuer. Avec la hausse mondiale des températures, la fréquence et la gravité des phénomènes météo extrêmes augmentent !
Un scénario confirmé dans le deuxième volet du sixième rapport du GIEC ! Le réchauffement climatique n'épargnera aucun pays. Canicule, forte sécheresse, montée des eaux, perte agricole, les impacts du changement climatique se feront sentir partout en France, y compris dans les Outre-mers.
Actuellement, le réchauffement mondial est à +1,09°C. Mais les promesses de l'Accord de Paris n'étant pas encore tenues par les états, les scientifiques estiment que nous nous dirigeons vers un réchauffement de 2,7°C d'ici 2100 !
Le taux de mortalité dû aux canicules va "doubler ou tripler pour un réchauffement de 3°C" préviennent les scientifiques, précisant qu'au-delà, il sera quasiment impossible de s'adapter. Parmi les régions les plus exposées : le sud de la France ! Avec jusqu'à 20 à 30 jours de très forte chaleur (supérieure à 35°C) par an dans le cas d'un réchauffement mondial de +3°C.
La sécheresse s'accentuera sur tout le pays quelle que soit la saison. Le Bassin parisien, les Hauts-de-France et le Centre-Est seront particulièrement touchées par une sécheresse. Les scientifiques prévoit une hausse de 70% d'ici 2050. Un tiers des habitants des départements de l'Aquitaine aux Alpes du Sud risquent de manquer d'eau si nous atteignons les +2°C.
Ces deux phénomènes météorologiques entraineront des pertes agricoles importantes et un risque accru d'incendie extrême.
À l'inverse, les inondations et les crues lentes vont augmenter de 30% dans les années à venir sur un large quart nord-est et dans le sud du pays. Idem pour les crues éclair et torrentielles. Les scientifiques prédisent également une hausse de 40% des orages de grêle.
Autre phénomène à craindre : la montée du niveau de la mer. Les conséquences des inondations côtières vont être "multipliées par 10 à la fin du XXIème siècle". La montée des eaux devient une "menace existentielle" pour les villes côtières de France.
Les Outre-mers seront impactés aussi avec des cyclones tropicaux de plus en plus intenses, de très fortes précipitations donnant des crues éclair. 99% des coraux mourront, victimes de blanchiment si nous atteignons les +2°C. Et le GIEC rappelle que les espèces endémiques disparaîtront à +3°C.
Certaines de ces îles du territoire français sont vouées à disparaître, englouties par la mer. Avant cela, les habitants risqueront de manquer d'eau douce et de nourriture.
Cet article n'est qu'un petit aperçu de ce qui nous attend si nous ne changeons pas radicalement de mode de vie et de consommation pour limiter le réchauffement climatique.