Rapport du GIEC : quelles conséquences pour la France ?

Le nouveau rapport du GIEC a été un véritable choc. Notre planète brule plus vite qu'on ne le craignait et certains dégâts sont irréversibles. Quelles seraient les conséquences climatiques et météorologiques en France si la Terre continuait à se réchauffer à ce rythme ?

Usine nuage pollution
En plus de la hausse des températures, les experts du GIEC prévoit une hausse du niveau de la mer Méditerranée jusqu'à 6 mètres si l'on ne freine pas le réchauffement climatique...

Un rapport choc. Lundi, tous les médias publiaient des articles sur ce nouveau rapport alarmant du GIEC. La planète se réchauffe plus vite que ce qui était envisagé et il y a déjà des conséquences irréversibles de ce réchauffement climatiques. Les experts de l'ONU n'ont pas mâchés leurs mots et accusent les humains d'être "indiscutablement" responsables du changement climatique.

Le réchauffement de la planète atteindrait les +1,5°C dix ans plus tôt, en 2030 au lieu de 2040. Et si on ne réduit pas nos émissions de gaz à effet de serre, les +2°C seront dépassés au cours du siècle. Conséquences ? L'augmentation "sans précédent" des catastrophes naturelles comme les inondations, sécheresse, la montée des eaux, les épisodes de canicules... Mais que risquons-nous en France si le changement climatique persiste ?

Les régions côtières principales victimes :

Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, aucune région, ni aucun département ne serait épargné par les conséquences du réchauffement climatique si nous continuions à émettre des émissions de gaz à effet de serre et que nous dépassions le seuil des +1,5°C. Les régions proches du littoral seraient les premières victimes, principalement le littoral de la Méditerranée.

Avec le réchauffement de la mer, les littoraux d'Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont menacés par la hausse des températures. Le GIEC prévoit de plus en plus de vagues de chaleur à l'avenir. Avec de l'air plus chaud, l'évaporation de la Méditerranée va s'accélérer augmentant le risque d'inondation et donc d'épisodes cévenols et méditerranéens violents.

Avec une projection de la montée des eaux de 1 à 6 mètres, l'aéroport de Nice est voué à disparaître comme l'explique Wolfgang Cramer, directeur de recherche au CNRS : "La hausse du niveau de la mer risque de rendre nécessaire le déplacement de populations, par exemple en Camargue, aux Saintes-Marie-de-la-Mer. On ne peut plus exclure le risque de plusieurs mètres d’augmentation du niveau de la mer à la fin du siècle."

Des conditions météo extrêmes dans toute la France :

Les régions françaises éloignées des côtes seront également touchées. En région Centre-Val de Loire, on craint les inondations, la sécheresse - plus longue et plus intense. D'ici 2070, on prévoit en moyenne -28% de recharge des nappes souterraines et des feux de forêts pour accompagner ces épisodes de sécheresse aux conséquences dramatiques dans cette première région agricole du pays.

La hausse des températures se fera sentir dans tout le pays et a d'ailleurs déjà commencé. À Strasbourg, dans le Grand Est, les jours de canicule ont augmenté entre 1925 et 2015 passant de 5 à 35 jours par an en moyenne ! À l'Ouest de la France, dans la Vienne et les Deux-Sèvres, même constat, à savoir : augmentation des fortes chaleur et hausse du niveau des mers ce qui pourrait affecter les côtes basses comme le Marais Poitevin.

Seule solution pour lutter contre le changement climatique : diminuer voire cesser d'émettre des gaz à effet de serre le plus rapidement possible. Il est bien d'écrire et de lire des rapports, de parler de solutions concrètes à mettre en place mais maintenant, il est plus que temps d'agir !

À la une