Qui est donc le père de cette raie américaine enceinte ? Le mystère plane...
Une bien mystérieuse grossesse... Personne ne sait qui est le père de cette raie enceinte, toute proche de l'accouchement, dans un aquarium américain. Une certitude existe, et elle est troublante : le papa n'est pas une raie !
"Elle a fait un bébé toute seule", chantait Jean-Jacques Goldman en 1987. Cette raie américaine, vivant dans un aquarium de Caroline du Nord aux États-Unis, s'est-elle inspirée de ce tube ? En tout cas, le mystère plane toujours sur les conditions mystérieuses de sa grossesse, puisqu'elle n'a eu aucun rapport sexuel avec une raie mâle...
Aucun contact avec une raie mâle
Tout a commencé dans cet aquarium de Caroline du Nord, où des experts scientifiques du groupe Team Ecco ont observé avec inquiétude le gonflement d'une raie pastenague prénommée Charlotte. Les excroissances présentes sur son corps ont au départ laissé penser à un cancer, mais que nenni ! L'hypothèse a été contredite après la réalisation d'une échographie.
Celle-ci a ainsi révélé la présence d'œufs de bébés de raie : notre raie Charlotte est donc bien enceinte ! Le problème, c'est qu'aucun spécimen de raie mâle n'a fréquenté son bassin pendant les 8 derniers mois... Alors qu'elle est sur le point d'accoucher d'ici une dizaine de jours, les scientifiques cherchent donc à savoir qui est le père de ces bébés miraculeux. Une seule certitude : ce n'est pas une raie !
Comment Charlotte aurait-alors pu tomber enceinte sans avoir eu de rapports sexuels avec une raie mâle ? Rappelons que ces raies se reproduisent en effet sexuellement, c'est-à-dire que la raie mâle doit féconder la raie femelle pour obtenir un embryon, qui se développe alors à l'intérieur d'un œuf dans le ventre du poisson femelle. Cette situation est inédite : Charlotte est la première raie pastenague à tomber enceinte sans avoir été fécondée par un mâle.
Quelle est l'hypothèse la plus probable ?
La première hypothèse pour expliquer cet étrange phénomène suscite le débat dans la communauté scientifique : selon certains, la raie Charlotte aurait pu être fécondée par... un requin ! Deux petits requins vivaient en effet dans son aquarium, et les scientifiques ont observé des morsures sur son corps, comme lorsque les requins s'accouplent, pour mieux s'accrocher...
Toutefois, dans l'attente des résultats des tests ADN, cela semble impossible, puisqu'aucune compatibilité n'existe entre les patrimoines génétiques de la raie et du requin. Sans compter leurs différences de taille et d'anatomie... C'est alors qu'une autre hypothèse a émergé : celle de la parthénogenèse, qu'on appelle aussi "naissance vierge".
Concrètement, les femelles produisent un embryon par elles-mêmes, sans que leur ovule n'ait été fécondé par du sperme. Un type de reproduction très particulière qui a déjà été observée chez les requins et d'autres espèces de raies. Une sorte de "mécanisme de survie" qui se déclenche en l'absence de mâle, et qui permet de préserver l'espèce. Précision importante : les bébés ne sont pas des clones de la mère, mais ce sont tous des femelles. La nature nous étonnera toujours...