Qui était Oppenheimer ? L'histoire sera racontée dans le nouveau film de Christopher Nolan !
Le 20 juillet, le nouveau film du réalisateur Christopher Nolan, Oppenheimer, sortira en salles. Le film raconte l'histoire du physicien américain J. Robert Oppenheimer, son implication dans le projet Manhattan et la création des bombes atomiques.
"Oppenheimer" est le nouveau film du réalisateur Christopher Nolan, qui a réalisé des films tels que "The Origin" et "Tenet". Nolan est également responsable de l'acclamé "Interstellar". Grâce à son talent pour réaliser des films aux concepts physiques complexes, "Oppenheimer" est attendu avec impatience par les amateurs de science et de physique.
Dans Oppenheimer, l'histoire racontera la vie du physicien J. Robert Oppenheimer en se concentrant sur son implication dans le projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale. Oppenheimer était le directeur du laboratoire de Los Alamos et est considéré comme le "père de la bombe atomique", car l'objectif du laboratoire était de créer la première bombe atomique.
L'histoire d'Oppenheimer montre également comment les plus grands physiciens de l'époque ont participé au projet Manhattan, comme Einstein, Feynman et Fermi. Mais qui était Oppenheimer et pourquoi raconter son histoire ?
Chimiste mais passionné de physique
Oppenheimer commence sa vie universitaire par un diplôme de chimie à Harvard en 1922, mais sa passion est la physique. Il accepte d'abord de poursuivre ses études en Angleterre avec J.J. Thomson, le physicien qui a découvert l'électron. Il a des problèmes pendant cette période car il n'aime pas la physique expérimentale.
Il décide de suivre sa passion pour la physique théorique auprès de Max Born en Allemagne. Il termine son doctorat avec Born et reçoit une invitation à devenir professeur à l'université de Californie. Au cours de sa carrière de chercheur, Oppenheimer a contribué à la mécanique quantique, à la relativité générale, à l'astrophysique et à la physique nucléaire.
Travaux axés sur les particules
Pendant ses études en Europe, Oppenheimer était proche du centre de recherche en mécanique quantique. Il a passé une grande partie des années 1930 à se concentrer sur l'étude de la mécanique quantique ainsi que sur l'étude de la physique des particules.
Oppenheimer s'intéressait beaucoup à la composition de l'atome, en particulier aux neutrons qui constituent le noyau d'un atome. Il a concentré une partie de ses travaux sur ce qu'il a appelé le "noyau neutronique des étoiles", prédisant ainsi ce que l'on appellerait plus tard les étoiles à neutrons.
Ces travaux l'ont rendu célèbre dans le domaine de la physique et, à la fin des années 1930 et au début des années 1940, Oppenheimer était déjà un nom important dans ce domaine.
Projet Manhattan
Le chimiste James B. Conant, professeur d'Oppenheimer à Harvard, l'invite à participer à des recherches impliquant des calculs sur les neutrons rapides. Oppenheimer est notamment chargé de calculer la réaction en chaîne et la quantité de matériaux nécessaires pour créer une bombe.
La même année, en 1942, Oppenheimer a été invité à diriger le projet Manhattan et a proposé de construire le laboratoire à Los Alamos, au Nouveau-Mexique. Au cours des années suivantes, Oppenheimer se concentre sur la création de dispositifs capables de déclencher la réaction de la chaise : l'ébauche des bombes atomiques est née.
Essai Trinity
En juillet 1945, le premier essai de bombe atomique, appelé "essai Trinity", a eu lieu. L'essai a eu lieu au Nouveau-Mexique et Oppenheimer lui-même a été témoin de l'explosion. Des années plus tard, le physicien a déclaré que la phrase devenue célèbre "Je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes" était dans sa tête alors qu'il assistait à l'essai.
Le mois suivant, les bombes atomiques Little Boy et Fat Man explosent à Hiroshima et Nagasaki, respectivement les 6 et 9 août. Le 17 août, Oppenheimer envoie une lettre au gouvernement pour exprimer son dégoût et demander l'interdiction des armes nucléaires.
Après la guerre
Il devient directeur d'un institut d'études avancées à Princeton. Après la guerre, il n'a publié que cinq articles et, après les années 1950, il s'est concentré sur les conférences et la gestion de groupes de recherche.
En 1960, il a même fondé l'Académie mondiale des arts et des sciences avec Albert Einstein. En 1963, il reçoit le prix Enrico Fermi et meurt en 1967.