Le saviez-vous ? Quels sont les plus grands fleuves de France ?

Des milliers de cours d'eau sillonnent la France et façonnent nos paysages, traversant villes, campagnes et reliefs. Quelle et la différence entre un fleuve et une rivière et quels sont les plus grands fleuves français ?

Seine
La Seine en Normandie, l'un des nombreux fleuves parcourant la France

La France est parcourue par des milliers de cours d'eau, s'écoulant à travers nos villes et nos villages et façonnant plus ou moins franchement nos paysages. On y décompte 74 fleuves, 416 rivières, 1714 canaux, 1288 torrents ou encore 27 347 ruisseaux pour un total de 430 000km de cours d'eau en France métropolitaine.

Fleuve, rivière, quelle différence ?

Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieur. L'endroit où ce cours d'eau atteint la mer ou l'océan est appelé son embouchure et peut se manifester sous forme d'estuaire ou de delta (comme le delta du Rhône ou l'estuaire de la Gironde).

Une rivière est un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau, c'est donc un affluent. Celle-ci peut tout autant se jeter dans un fleuve, un lac ou même une autre rivière.

Leur différences sont donc observées au niveau de leur exutoire mais ceux-ci diffèrent également au niveau de la taille de leur lit et de leur débit (en général plus importants pour un fleuve), néanmoins, tous deux sont des cours d'eau circulant d'un point A à un point B. Cette différence entre fleuve et rivière est d'ailleurs une spécificité de la langue française et ne se retrouve par exemple pas en anglais.

Quels sont les trois plus grands fleuves de France ?

1/ La Loire :

La Loire est considérée comme le plus long fleuve français avec une longueur de 1006km. Celle-ci prend sa source au niveau du mont Gerbier de Jonc en Auvergne pour ensuite traverser 11 départements et se jeter dans l'océan Atlantique près de Nantes.

Celle-ci est également l'homonyme de six départements français, la Loire, le Maine-et-Loire, la Haute-Loire, la Saône-et-Loire, l'Indre-et-Loire et la Loire-Atlantique ainsi que de deux régions, les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire.

La Loire n'est pas considérée comme navigable mais peut tout de même être naviguée. Le trafic commercial a en effet cessé depuis près d'un siècle sur le fleuve, celui-ci étant réputé comme très difficile en raison notamment de la présence de nombreux bancs de sable.

Loire
De nombreux bancs de sable jonchent la Loire, rendant la navigation particulièrement difficile

Toutefois, si l'activité commerciale a cessé, de nombreuses navigations touristiques, sportives et de loisirs sont aujourd'hui d'actualité.

2/ La Seine :

La Seine est le second plus long fleuve de France avec une longueur de près de 775km. Sa principale source est située à cheval entre les départements de la Côte-d'Or et de la Haute-Marne au niveau du plateau de Langres. Celui-ci traverse ensuite Troyes, Paris, Rouen et se jette dans la Manche au niveau du Havre.

C'est le fleuve le plus connu de France grâce à sa traversée de la capitale. De plus, celui-ci se montre navigable sur une grande partie de son parcours, ce qui a notamment joué un rôle important dans l'essor de Paris en tant que ville majeure puis en tant que capitale. La possibilité de rejoindre Paris par bateau était et continue d'être important pour le transport de marchandise et le commerce français.

3/ La Garonne

La Garonne est le troisième plus long fleuve français avec une longueur de 529km. Cette longueur est à peine plus grande que pour le Rhône qui s'écoule sur 522km côté français et 292km côté suisse.

La Garonne est un fleuve franco-espagnol, celle-ci prenant en effet sa source dans le val d'Aran, sur les flancs du pic d'Anéto dans les Pyrénées centrales espagnoles. Ce cours d'eau traverse ensuite Toulouse, Agen puis Bordeaux pour finir sa course dans l'estuaire de la Gironde, là où se jette également la Dordogne.

La Garonne était autrefois un important axe de navigation et de transport de marchandises, autant fluvial que maritime. Celle-ci a ainsi permis à Bordeaux de devenir le premier port français au 18ème siècle et le deuxième port mondial après Londres. Aujourd'hui, le trafic est presque exclusivement réservé aux bateaux de croisière et au tourisme fluvial en amont du pont d'Aquitaine.

D'autres fais intéressants sur les cours d'eau en France et en Europe

Plusieurs rivières sont plus longues que la grande majorité des fleuves français, c'est par exemple le cas de la Marne qui s'écoule sur plus de 510km à travers le Nord de la France avant de se jeter dans la Seine près de Paris.

L'Allier parcours également une distance importante avec une longueur de près de 500km avant de jeter dans la Loire. Ces deux rivières sont par exemple plus longues que la Meuse (485km), la Charente (381km) ou encore l'Adour (308km).

Le plus petit fleuve français est la Veules, possédant une longueur de seulement 1.2km, traversant la commune de Veules-les-Roses avant de finir sa course dans la Manche.

A l'échelle de l'Europe, le plus long fleuve est la Volga qui s'écoule sur 3 645km à travers la Russie pour se jeter dans la mer Caspienne. Celui-ci est suivi par le Danube qui possède quant à lui une longueur de 2 850km, traversant 10 pays dont l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Croatie, la Serbie ou encore la Roumanie et l'Ukraine pour atteindre son exutoire dans la mer Noire.

À la une