Quels sont les pays les plus écologiques d'Europe et où est placée la France dans le classement ?
Une entreprise spécialisée en énergies renouvelables a établi un classement des pays les plus écologiques du continent européen, et la France n'est malheureusement pas parmi les meilleurs élèves.
L'entreprise Hemsol, spécialisée dans les énergies renouvelables, a récemment publié un classement des pays les plus « verts » d'Europe. Quels sont les bons et les mauvais élèves en matière de transition écologique ?
La Scandinavie en tête de classement
L'entreprise Hemsol a utilisé des données de l'Agence européenne pour l'environnement, du projet Odyssée-Mure et de l'Institut de l'énergie pour créer un indice permettant de déterminer quel pays européen peut être considéré comme le pays le plus vert et le plus respectueux de l'environnement.
Cet indice comprenait lui même plusieurs facteurs tels que la part des énergies renouvelables dans le pays concerné en 2022, les taux de recyclage, les émissions de CO2 ou même la superficie des terres boisées et agricoles du pays. Ces facteurs ont ensuite été pondérés et additionnés pour chaque pays afin d'obtenir un classement représentatif à l'échelle européenne.
Sans grande surprise, ce sont notamment les pays scandinaves qui sont les meilleurs élèves en terme d'écologie comme depuis maintenant de nombreuses années. La Norvège se classe première du classement grâce notamment à sa part élevée d'énergies renouvelables, suivie par l'Autriche en deuxième position, la Finlande se classe quant à elle à la troisième place, l'Islande en quatrième place et la Suède en cinquième position. Le top 10 des pays les plus écologiques d'Europe est donc le suivant :
- Norvège
- Autriche
- Finlande
- Islande
- Suède
- Estonie
- Allemagne
- Luxembourg
- Suisse
- Slovénie
La France : mauvais élève dans la transition écologique
Malheureusement, la France n'est pas présente dans ce top 10 des pays les plus écologiques d'Europe, ni même dans le top 20. Notre pays fait en effet partie des plus mauvais élèves en terme de transition écologique puisqu'il se classe parmi les 10 pays les moins "verts" du continent.
La France est en effet classée 23ème sur une liste de 31 pays, en raison notamment de la très faible part des énergies renouvelables dans notre consommation durant l'année 2022 mais également par une agriculture trop peu présente par rapport à bon nombre de pays européens. Le pays n'a en effet obtenu qu'une note de 38,6/100 après addition des différents facteurs établis par Hemsol, soit presque moitié moins que la Norvège qui a obtenu quant à elle la note de 73,3/100.
Notre pays a donc encore du chemin à parcourir pour faire partie des meilleurs en terme de transition écologique, notamment au niveau de la part des énergies renouvelables utilisée chaque année. Sachant que le gouvernement semble s'orienter vers une augmentation de la production d'énergie nucléaire dans un futur proche, la France pourrait donc bien rester parmi les plus mauvais élèves du continent à l'avenir.
Les pays les moins écologiques d'Europe restent toutefois la Roumanie, classée 30ème sur 31 en raison notamment là aussi d'une très faible part d'énergies renouvelables utilisées en 2022, d'une mauvaise gestion des déchets municipaux mais également d'une agriculture là aussi trop peu marquée. La dernière place revient à Malte, qui se classe parmi les derniers dans la plupart des facteurs créés par Hemsol, le pays a finalement obtenu la note de 12,96/100, bien loin donc de la Roumanie qui a obtenu quant à elle la note de 29,32/100.