Quels sont les panneaux solaires prêts à l'emploi qui font fureur en Allemagne ?

La crise énergétique mondiale et la prise de conscience croissante du changement climatique ont accéléré la recherche de solutions durables - et en Allemagne, la solution se trouve sur le balcon.

Ces panneaux sont simplement accrochés au balcon et branchés sur le réseau électrique de la maison.
Ces panneaux sont simplement accrochés au balcon et branchés sur le réseau électrique de la maison.

Afin de réduire sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles et d'atténuer les effets du changement climatique, l'Allemagne a adopté avec enthousiasme une solution innovante : les panneaux solaires "plug and play". Cette technologie représente non seulement une alternative énergétique plus propre, mais se présente également comme une option abordable et efficace pour les consommateurs.

Les panneaux solaires "plug and play" sont devenus une option intéressante pour les ménages et les petites entreprises dans toute l'Europe. Ces systèmes photovoltaïques innovants se caractérisent par leur facilité d'installation. Ils se branchent littéralement sur le réseau électrique existant, éliminant ainsi la nécessité d'importants travaux de construction et la paperasserie. Leur conception compacte et modulaire les rend idéaux pour les petits toits ou même les balcons, ce qui permet à pratiquement tout le monde de produire sa propre électricité.

Ces panneaux sont faciles à installer sans nécessiter de connaissances techniques avancées. Ils sont conçus pour être raccordés directement au réseau électrique domestique, ce qui permet aux utilisateurs de produire leur propre électricité de manière simple et rapide.

Chacun de ces panneaux légers produit juste assez d'électricité pour charger un ordinateur portable ou faire fonctionner un petit réfrigérateur. Mais dans les foyers allemands, avec plus de 500 000 systèmes déjà installés, ces panneaux sont le moteur d'une transformation vers l'énergie verte au niveau des ménages.

"Il n'est pas nécessaire de percer ou de marteler quoi que ce soit", explique Waltraud Berg, utilisatrice d'énergie, dans une interview accordée au New York Times. "Il suffit de les accrocher au balcon comme des vêtements mouillés.

L'énergie propre en plein essor

De nouvelles lois facilitant l'installation de ces panneaux ont contribué à leur utilisation accrue. L'Allemagne a ajouté neuf gigawatts de capacité photovoltaïque au cours du premier semestre de l'année, dont une grande partie est générée par des systèmes résidentiels. L'Union européenne a pour objectif de quadrupler sa capacité solaire d'ici à 2030, l'Allemagne étant le chef de file en Europe.

Selon Rystad Energy, l'Allemagne devrait ajouter cette année plus de capacité d'énergie solaire que tout autre pays européen.

"Par rapport à la capacité totale à la fin de 2023, près de 10 % de capacité solaire supplémentaire ont été ajoutés. Les deux tiers de cette capacité ont été installés sur des bâtiments, y compris sur des balcons", explique Klaus Müller, président de l'Agence fédérale des réseaux, un organisme de régulation allemand.

Le tarif de reprise

Au début des années 2000, le gouvernement allemand a mis en place un programme d'incitation à l'utilisation des énergies renouvelables. Si vous installiez des panneaux solaires sur votre maison et qu'ils produisaient de l'énergie à partir du soleil, le gouvernement vous payait cher pour cette énergie. C'est ce qu'on appelle le tarif de reprise. C'était un moyen d'inciter les gens à investir dans des panneaux solaires.

Mais la demande était trop importante. En raison des coûts élevés de l'énergie conventionnelle, de plus en plus de personnes ont installé des panneaux solaires, à tel point que le réseau électrique est devenu un peu saturé ! Il y avait plus d'énergie solaire que nécessaire à certains moments. En outre, la technologie des panneaux solaires est devenue moins chère et plus efficace, de sorte qu'il n'était plus nécessaire de payer les gens pour les installer.

Bien que cette technologie soit toujours lucrative, elle ne l'est plus autant qu'avant et le programme a perdu de son intérêt. Toutefois, la situation est en train de changer.

Les prix de l'électricité en Allemagne ont grimpé en flèche après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les lois récemment adoptées par le gouvernement allemand, qui visent à alléger la bureaucratie pour l'installation de cette énergie, ajoutent à cet attrait.

Il ne fait aucun doute que l'Allemagne fait de gros efforts pour stimuler l'utilisation des énergies renouvelables. Toutefois, elle cherche encore à trouver un équilibre entre les mesures incitatives et le maintien d'un système énergétique stable. La bonne nouvelle, c'est que la baisse des prix des panneaux et de l'électricité, ainsi que les nouvelles réglementations, ont attiré une base de consommateurs plus diversifiée et que le système s'étend à d'autres pays, comme les Pays-Bas, la France, l'Italie et l'Espagne.

Référence de l'article :

www.nytimes.com/2024/07/29/business/germany-solar-panels-climate-change.html

À la une