Quels sont les derniers Noëls blancs en France ? Le phénomène devient-il de plus en plus rare ?

Un Noël sous la neige est toujours un événement pour petits et grands et plusieurs épisodes marquants ont déjà été observés dans le passé. Néanmoins, les Noëls blancs semblent devenir de plus en plus rares.

Noël neige
Avec l'augmentation des températures moyennes, la probabilité d'un Noël sous la neige en plaine en France se montre de plus en plus faible ...

Si l'on excepte les reliefs, ce Noël 2024 sera de nouveau loin d'être neigeux sur la majorité de la France avec même des conditions plutôt clémentes sur de nombreuses régions. À quand faut-il remonter pour retrouver un véritable Noël blanc sur notre pays ?

Des Noëls blancs marquants par le passé

La dernière période des fêtes de Noël véritablement hivernale remonte à la fin d'année 2010 sur la France. Ce mois de décembre 2010 s'était en effet montré particulièrement froid et neigeux sur de nombreuses régions, notamment sur une large moitié Nord du pays.

Ainsi, de nombreux secteurs du Nord de la France avaient effectivement pu passer un matin de Noël sous une couche de neige au sol. Ce fut notamment le cas sur le Nord-Est du pays, surtout sur l'Alsace et la Lorraine où un épisode neigeux s'était même produit durant la nuit du 24 au 25 décembre. De ce fait, la couche de neige atteignait 20 à 40cm au matin de Noël sur ces secteurs. Il fallait remonter à l'année 1970 pour retrouver autant de neige en France un matin de Noël.

Dans un passé plus lointain, on peut également citer Noël 1996, neigeux dans l'intérieur de la Provence mais également près de l'embouchure de la Loire où on avait pu relever jusqu'à 20cm de neige dans la région de Nantes, ou encore le Noël 1970 où les 2/3 de la France étaient recouverts de neige pour le réveillon.

Néanmoins, après 1950, ce sont véritablement les Noëls 1962 et 1963 qui font office de référence en terme de neige pour les fêtes de fin d'année.

À partir de la mi-décembre 1963, les épisodes neigeux s'enchaînent sur la majorité de la France et c'est paradoxalement sur le Sud du pays que la couche de neige la plus conséquence est observée pour Noël. Une couche de neige conséquente est par exemple observée le 25 décembre à Marseille, Montpellier et même en Corse !

Le réveillon de Noël 1962 fut le plus froid du 20ème siècle avec par exemple -15°C à Bordeaux ou -9°C à Biarritz et quasiment toute la France est paralysée par le froid et la neige, des fleuves comme le Rhin, le Rhône et la Seine commençant même à geler avant le nouvel-an. Là encore, c'est près de la Méditerranée que la couche de neige est la plus importante avec par exemple une trentaine de centimètres relevés à Marseille au matin de Noël et parfois plus de 60cm près de Barcelone !

Les Noëls blancs sont-ils de plus en plus rares ?

La probabilité d'observer un Noël blanc en plaine n'est pas la même en fonction des régions françaises. Entre 1950 et 2024 par exemple, c'est la ville de Nancy qui a connu le plus de Noëls enneigés, ceux-ci se comptant au nombre de 15. Strasbourg a pu connaître 12 Noëls blancs sur cette même période, Clermont-Ferrand 8, Lyon 7 et Paris seulement 3.

De ce fait, c'est logiquement en allant vers l'Est et surtout le Nord-Est de la France que la probabilité de Noël blanc est la plus importante en raison de leur climat plus continental. Plus à l'Ouest, l'influence de l'Atlantique et ses eaux encore relativement « douces » en cette période limite les chances de Noël sous la neige, même chose du côté de la Méditerranée.

D'une manière générale, il est également important de noter que ces Noëls blancs se montraient bien plus fréquents avant la seconde guerre mondiale. On peut par exemple citer les Noëls 1938, 1939 et 1940 qui s'étaient tous montrés particulièrement froids et neigeux sur la majorité de l'hexagone, jusque sur la Côte d'Azur en 1938.

Avec l'augmentation des températures moyennes en hiver en liaison au réchauffement climatique, le fait d'observer un Noël blanc en plaine en France devient malheureusement de plus en plus rare.

Avant 1980, on estime qu'un Noël sur cinq se déroulait sous la neige sur le Nord et l'Est de la France mais ces probabilités ont largement diminué depuis, surtout depuis le début du 21ème siècle.

Selon l'organisme européen Copernicus, les chances de vivre un Noël blanc de nos jours de sont que de 1 à 3% sur une large moitié Ouest du pays, 4 à 10% sur le Sud-Est et en général autour de 7 à 15% sur l'Est, jusqu'à plus de 20% du côté de l'Alsace. Néanmoins, avec l'accélération du réchauffement climatique, ces probabilités vont continuer de diminuer dans les prochaines décennies.

Toujours selon Copernicus, les chances de vivre un Noël sous la neige en 2100 ne devraient en effet pas dépasser 1% à Paris, Bordeaux ou Toulouse, 2% à Lille ou Nîmes, 5% à Dijon ou Auxerre ou encore 9% à Grenoble et Lyon. C'est du côté de l'Alsace que les chances de Noël sous la neige devraient rester les plus « importantes », atteignant jusqu'à 14% sur ces secteurs, ce qui reste tout de même 7% de moins qu'aujourd'hui. Enfin, les probabilités de Noël blanc deviendront quasi nulles sur une partie du Nord-Ouest de la France ainsi que près des littoraux méditerranéens.


Références de l'article :

Retour sur les Noëls blancs en France : un fait de plus en plus rare, Météo-Villes (18 décembre 2023)

À la une