Quels sont les 9 fleuves européens, dont 5 coulent en France, contaminés aux microplastiques de façon alarmante ?

Une étude inédite menée depuis 2019 avec le soutien de la fondation Tara Océan révèle que 9 grands fleuves européens sont concernés par une contamination "alarmante" aux microplastiques. 5 fleuves français figurent dans cette liste. D'où provient cette pollution ?

Seine Paris fleuve prétexte
La Seine, ici à Paris, fait partie des 9 grands fleuves européens concernés par une pollution "alarmante" aux microplastiques.

Sous la coordination du directeur de recherche au CNRS Jean-François Ghiglione, une campagne de recherches et de mesures d'envergure a été menée depuis 2019 sur neuf grands fleuves d'Europe, avec le soutien de la fondation Tara Océan. Les résultats, qui viennent d'être publiés dans 14 études simultanées, font froid dans le dos : tous ces fleuves sont pollués par les microplastiques !

5 fleuves français concernés

Ces analyses, menées par 40 chimistes, biologistes et physiciens de 19 laboratoires de recherches, ont été retranscrites dans la revue Environmental Science and Pollution Research ce lundi 7 avril. Il s'agit de l'étude d'échantillons d'eau, recueillis à l'embouchure des fleuves, puis en remontant les cours d'eau jusqu'à la première grande ville de chaque fleuve.

Le résultat est sans appel : la pollution aux microplastiques est présente dans tous les grands fleuves européens, souvent dans une proportion "alarmante". Les 9 fleuves concernés par cette contamination sont l'Elbe, l'Ebre, la Tamise, le Tibre, mais aussi la Loire, le Rhin, la Seine, la Garonne et le Rhône, ces 5 derniers coulant dans notre pays, la France.

Ces microplastiques sont des particules inférieures à 5 millimètres, plus petites qu'un grain de riz, certaines étant même invisibles à l'œil nu. En moyenne, dans les neuf fleuves étudiés, les scientifiques ont relevé une pollution moyenne de "trois microplastiques par mètre-cube d'eau", un niveau jugé "alarmant".

Cela signifie par exemple qu'à Paris, dans la Seine, vu le débit du fleuve, 900 particules plastiques s'écoulent chaque seconde sous les yeux des Parisiens. Un niveau toutefois moins important que celui des 40 microplastiques par mètre-cube détectés dans les dix fleuves les plus pollués du monde : Fleuve Jaune, Yang Tsé, Mékong, Gange, Nil, Niger, Hindus, Amour, Perle, Hai He.

D'où viennent ces microplastiques ?

Ces résultats sont inédits, car c'est la première fois que l'on s'intéresse à la contamination aux microplastiques de nos fleuves, alors que l'on connaissait déjà leur présence dans les océans. Au niveau mondial, entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique s'écoulent des fleuves aux océans chaque année.

Les plus petits microplastiques, invisibles à l'œil nu, pullulent dans toute la colonne d'eau, de la surface aux profondeurs, et sont jusqu'à mille fois plus nombreux en nombre et en masse ! Une nouveauté décelée par les chercheurs, qui les a surpris, et qui prouve hélas que les microplastiques invisibles sont ingérés par beaucoup d'animaux et d'organismes (les poissons et le plancton).

Ces microplastiques proviennent des fibres de textiles synthétiques issus du lavage, des pneus de nos voitures ou des bouchons des bouteilles d'eau. Le quart des grands microplastiques récupérés en France sont des granulés de plastiques vierges, issus de l'industrie des objets, dont certains fuient pendant leur transport : on parle de "larmes de sirène", en raison de leur aspect nacré.

Outre leur dangerosité pour la biodiversité, ces microplastiques peuvent aussi transporter des micro-organismes, dont certains sont pathogènes. Ainsi, dans la Loire, les scientifiques ont repéré une bactérie virulente pour l'humain sur des microplastiques, pouvant causer des otites, des péritonites voire des infections du sang.

Références de l'article :

La Voix du Nord. "Larmes de sirène", bactérie virulente… Les fleuves européens sont envahis par les microplastiques.

Libération. Garonne, Loire, Rhin, Tamise… Les fleuves européens pollués par une "concentration alarmante" de microplastiques.