Quels sont les 5 plus petits pays du monde ?
Les cinq plus petits pays du monde présentent des caractéristiques qui les rendent uniques, malgré leur faible superficie. Nous vous proposons ici un classement des curiosités surprenantes de ces micro-États.
Si nous pensons aux plus grands pays de la planète, nous pourrions probablement tous en citer quelques-uns : La Russie, le Canada, la Chine, les États-Unis ou le Brésil en sont les meilleurs exemples. Mais savez-vous quels sont les plus petits États ? Les plus grands ne se distinguent pas toujours : ces petits territoires regorgent de patrimoine, d'histoire et de paysages étonnants.
Voici les plus petits pays du monde
Ce classement est constitué de petits États souverains, et si l'on prenait en compte diverses régions jouissant d'un certain degré d'indépendance politique, la liste serait différente. À titre de curiosité, aucun des 5 plus petits pays de la planète ne dépasse la superficie totale de la ville de Madrid, qui est d'environ 604 km². Cependant, ils vous surprendront certainement.
Cité du Vatican
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
Malgré sa petite taille, on peut passer des heures à admirer sa magnifique place et la splendide colonnade qui l'entoure, la basilique Saint-Pierre, l'édifice religieux le plus important du monde et le siège de l'Église catholique, ainsi que les musées du Vatican. La langue officielle est le latin et 75 % des habitants appartiennent au clergé.
Monaco
Nous n'allons pas très loin, notamment sur la Côte d'Azur, à la frontière de l'Italie et de la France. Pourtant, le deuxième plus petit pays du monde n'a rien à voir avec le Vatican. Avec environ 35 000 habitants fortunés et une superficie de 2,02 kilomètres carrés, Monaco est un micro-État densément peuplé. Il est considéré comme l'un des endroits les plus luxueux et les plus exclusifs de la planète.
Ses hôtels, le circuit de Formule 1 et le casino de Monte-Carlo sont bien connus. En outre, vous pourrez profiter de plusieurs jardins spectaculaires et d'un centre historique méconnu et charmant, avec des rues étroites typiques de cette partie de la Méditerranée. Curieusement, elle a été gouvernée par les Génois depuis l'époque médiévale et par la famille Grimaldi depuis 1297. En 1911, elle est devenue une monarchie constitutionnelle.
Nauru
Il faudra aller de l'autre côté du globe pour découvrir le troisième plus petit pays et la première île du monde. Ce petit État de Micronésie, situé au milieu du Pacifique, s'étend sur un atoll corallien de faible altitude avec une plaine côtière fertile. Sa superficie est d'environ 21 kilomètres carrés, pour une population d'environ 11 500 habitants.
Il a été un protectorat britannique, un protectorat australien et a été occupé par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à ce qu'il devienne une république indépendante de l'Australie en 1968. Yaren est la ville la plus importante, mais il n'y a officiellement pas de capitale. Dans la langue locale, Nauru signifie "je vais à la plage".
Tuvalu
Nous n'avons pas quitté le Pacifique pour visiter le quatrième pays de cette liste, mais cette fois nous allons en Polynésie, une destination à la mode. Tuvalu est un archipel composé de quatre récifs coralliens et de cinq atolls d'une superficie de 26 kilomètres carrés, habités par environ 12 000 personnes. Sa capitale est Funafuti.
C'est un endroit idéal pour les amateurs de plongée. L'altitude maximale au-dessus du niveau de la mer est de 5 mètres et, malheureusement, ces îles sont connues pour la disparition possible de plusieurs d'entre elles dans quelques décennies en raison de l'élévation du niveau de la mer. Ce petit État est très dépendant du monde extérieur, n'ayant pratiquement pas de ressources propres. Il est également très difficile d'accès.
Saint-Marin
Pour clore ce classement, nous retournons dans la péninsule italienne, où se trouve le plus ancien État souverain du monde, fondé en 300 après J.-C. Il s'agit de Saint-Marin, un petit pays d'Italie situé à un peu plus de 10 kilomètres de la côte adriatique et à 150 kilomètres de Florence. Il s'étend sur 61,2 kilomètres carrés et compte une population d'environ 34 000 habitants. Comme vous pouvez l'imaginer, la langue officielle est l'italien.
Ce petit coin surprend tous ceux qui le visitent, car en plus d'être un grand exemple d'archéologie politique, son minuscule territoire abrite trois sites classés au patrimoine mondial : le centre historique de Saint-Marin, Borgo Maggiore et Monte Titano, le berceau du pays. Curieusement, il n'a pas de frontières ni de monnaie propre : il utilise l'euro.