Quels sont ces aliments qui sont à l'origine de 90% des allergies alimentaires ? La réponse va vous surprendre !

Les allergies alimentaires peuvent concerner différents types d'aliments, bien qu'il existe un groupe qui génère une sensibilité plus fréquente. Les plus courantes chez les enfants sont les protéines du lait de vache et les œufs.

8 % des enfants dans le monde souffrent d'une allergie alimentaire
8 % des enfants dans le monde souffrent d'une allergie alimentaire

Les allergies alimentaires sont fréquentes dans l'enfance et sont souvent reproduites par l'exposition aux protéines alimentaires, selon Ana Paola Macías Robles, spécialiste rattachée au service d'allergie et d'immunologie de l'hôpital pédiatrique de l'Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS) à Jalisco, dans le cadre de la Journée mondiale de l'allergie 2024.

Le spécialiste a expliqué qu'il existe deux types d'allergie alimentaire, l'une avec des effets immédiats après la consommation, l'autre avec des réactions retardées. Dans le premier cas, les réactions commencent généralement deux heures après l'ingestion de l'aliment auquel elles sont sensibles, tandis que les réactions retardées peuvent mettre plus de temps à se manifester.

Cette forme d'allergie alimentaire se caractérise habituellement par des symptômes tels que l'urticaire, l'angioedème, le gonflement des yeux ou des lèvres, des douleurs abdominales, des symptômes respiratoires comme la toux ou des difficultés à respirer. Dans les cas graves, elle peut entraîner une anaphylaxie (choc), une réaction progressive pouvant mettre la vie en danger.


En ce qui concerne les réactions tardives, qui surviennent quelque temps après l'ingestion d'un aliment, il a expliqué qu'elles provoquent généralement des symptômes cutanés et gastro-intestinaux.
L'allergie aux protéines de lait est l'une des allergies les plus courantes.
L'allergie aux protéines de lait est l'une des allergies les plus courantes.

Les allergies sont reproductibles, c'est-à-dire que chaque fois qu'ils consomment les protéines présentes dans un certain aliment, ils présentent des symptômes, ce n'est pas quelque chose qui provoque une réaction une seule fois et c'est tout.

C'est un véritable défi que de souffrir d'une allergie alimentaire, qui peut grandement affecter la qualité de vie, l'aspect nutritionnel et tout ce que cela implique sur le plan social, comme le fait d'aller à une fête et de ne pas pouvoir manger de gâteau à cause du lait, par exemple", a déclaré le spécialiste.

Les allergies alimentaires peuvent concerner différents types d'aliments, bien qu'un groupe d'aliments soit le plus souvent à l'origine de la sensibilité.

Principales allergies infantiles

Les allergies les plus courantes chez les enfants concernent les protéines du lait de vache et les œufs. Il existe de nombreux aliments, mais 90 % des allergies sont présentes dans un groupe appelé "les huit", qui comprend notamment les œufs, le lait, le blé, le soja, les fruits à coque et les crustacés.

Selon le site web de la Mayo Clinic, une allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire qui se produit peu après l'ingestion d'un certain aliment. Même une petite quantité de l'aliment allergène peut déclencher des symptômes tels que des problèmes digestifs, de l'urticaire ou une inflammation des voies respiratoires.

Dans certains cas, une allergie alimentaire peut provoquer des symptômes graves, voire une anaphylaxie, qui est une réaction potentiellement mortelle.

On estime que les allergies alimentaires touchent 8 % des enfants de moins de 5 ans et jusqu'à 4 % des adultes. Bien qu'il n'y ait pas de remède, certains enfants se débarrassent de leur allergie alimentaire en grandissant.

L'allergie alimentaire peut être confondue avec une réaction beaucoup plus courante appelée intolérance alimentaire. Bien que gênante, l'intolérance alimentaire est un problème moins grave qui n'implique pas le système immunitaire.

Les symptômes les plus courants des allergies alimentaires, outre ceux déjà mentionnés, sont les suivants : picotements ou démangeaisons dans la bouche, urticaire, démangeaisons ou eczéma, gonflement des lèvres, du visage, de la langue et de la gorge ou d'autres parties du corps, respiration sifflante, congestion nasale ou difficultés respiratoires, douleurs dans l'abdomen, diarrhée, nausées ou vomissements, vertiges, étourdissements et même évanouissement.

La complication d'une allergie alimentaire est l'anaphylaxie, une réaction allergique grave.

Elle peut provoquer des symptômes potentiellement mortels, notamment une constriction et une oppression des voies respiratoires, un gonflement ou une boule dans la gorge qui rend la respiration difficile, ou, comme le décrivent de nombreuses personnes, des poils dans la gorge, ce qui peut entraîner un choc dû à une chute soudaine de la pression artérielle, un pouls rapide, des vertiges, des étourdissements ou une perte de conscience.

À la une