Quels seront les noms des ouragans en 2021 ? Et à quoi s'attendre ?
Bien que la saison des ouragans dans l'Atlantique ne débute que dans quelques mois, une première tendance a été dévoilée. Cette année, la saison pourrait d'ailleurs être avancée, avec peut-être très prochainement "Ana" ou "Elsa".
Il reste encore 3 mois avant le début de la saison des ouragans dans l'Atlantique, mais petit à petit nous avons les premières prévisions pour cette année 2021. Il s'agit de cette période de l'année où les tempêtes tropicales se forment généralement dans l'océan Atlantique. Qui choisit leurs noms et quelle sera la tendance de cette saison ?
Les noms des ouragans sont déjà connus
Dans l'Atlantique Nord, lorsque les cyclones répondent à une série d'exigences comme une vitesse de vent atteignant au moins 120 km/h, ils sont appelés ouragans, bien qu'il existe des étapes précédentes dans lesquelles ils répondent également aux noms de dépressions ou de tempêtes tropicales. La zone atlantique a présenté une saison hyperactive en 2020 qui a duré jusqu'au 30 novembre, formant des cyclones dans les eaux tropicales - et parfois même au-delà - à un rythme record. L'année dernière, le total s'est élevé à 30 tempêtes tropicales nommées et, parmi elles, 13 ont atteint la force des ouragans.
Au début, la dénomination était arbitraire. De nombreux ouragans, par exemple, portaient le nom du saint de l'époque. Au milieu des années 1900, seuls les noms féminins ont été utilisés, une pratique qui est devenue officielle vers 1953, lorsque le Centre National des Ouragans (NHC) des États-Unis a pris le relais. Quelques années plus tard, en 1979, les noms masculins ont été réintroduits grâce à la persévérance de Roxcy Boston, une féministe qui a mobilisé des campagnes contre cette pratique.
Actuellement, il existe 6 listes de noms qui tournent et se répètent tous les 6 ans sous la supervision de l'Organisation Météorologique Mondiale. Bien entendu, les noms marqués par les catastrophes sont retirés et remplacés par d'autres. Voici ceux retenus pour 2021 :
- Ana
- Bill
- Claudette
- Danny
- Elsa
- Fred
- Grace
- Henri
- Ida
- Julian
- Kate
- Larry
- Mindy
- Nicholas
- Odette
- Peter
- Rose
- Sam
- Teresa
- Víctor
- Wanda
À quoi s'attendre pour 2021 ?
Selon le NHC, ce ne sera qu'en mai que les premières prévisions officielles commenceront à être publiées même s'ils envisagent d'avancer la date officielle de début de la saison des ouragans, car au cours des 6 dernières années, plus d'un cyclone tropical nommé avant le 1er juin s'est formé.
Bien qu'il ne soit pas possible de faire une prédiction sur le nombre exact de tempêtes tropicales, selon l'Université d'État du Colorado, la saison 2021 sera plus active que la normale. On s'attend à ce que la température de l'eau de mer soit plus élevée que d'habitude et que cette anomalie positive favorisera la formation d'ouragans. De plus, les derniers événements liés à La Niña pourraient favoriser des conditions atmosphériques optimales pour la gestation des dépression tropicales dans l'Atlantique Nord.
Ouragans et changement climatique : quelle est la tendance ?
La communauté scientifique continue d'étudier comment le réchauffement climatique affecte l'augmentation du nombre d'ouragans et de tempêtes tropicales. Les ouragans ne dépendent pas du tout du changement climatique actuel, mais cela affecte leur fréquence et leur intensité. Les eaux océaniques connaissent une augmentation de la température, de sorte que les ouragans montrent des précipitations plus importantes, sont plus virulents et certains d'entre eux montrent un mouvement lent, comme ce fut le cas avec Dorian en 2019.
Une étude publiée en novembre dernier dans la revue Nature montre que dans les années 1960, lorsqu'un ouragan dans les Caraïbes touchait terre, il perdait alors environ 75% de son intensité en seulement 24 heures. Aujourd'hui, après une journée sur terre, les ouragans ne perdent que 50% de leur force. Alors que le monde continue de se réchauffer, la puissance destructrice des ouragans continuera donc à se répandre progressivement dans l'intérieur du continent.