Quels pays ont déjà atteint 50°C dans l'histoire des relevés météorologiques ?
La barre symbolique des 50°C est franchie chaque année dans le monde, mais dans quels pays celle-ci a-t-elle déjà été officiellement mesurée ? Est-il possible d'atteindre un jour 50°C jusqu'à nos latitudes ?
Les températures atteignent des records au niveau mondial depuis maintenant plusieurs semaines alors qu'une nouvelle canicule tardive a concerné la France cette semaine avec des températures dépassant parfois les 42 et même 44°C. Mais quels pays du globe ont déjà franchi officiellement le seuil symbolique de 50°C ?
Où peut-on observer une chaleur aussi intense ?
Le seuil des 50°C n'est pas atteignable dans toutes les régions du monde. En général, cette valeur symbolique est atteinte dans les régions désertiques situées de part et d'autre de l'équateur même si quelques exceptions sont tout de même présentes comme les 50,7°C relevés à Onslow en Australie en janvier 2022 et janvier 1960.
Ainsi, 24 pays ont déjà officiellement relevés une température de 50°C ou plus à travers le monde mais seulement 8 pays ont déjà dépassé les 52°C. Le record mondial officiel de chaleur est détenu par la Vallée de la Mort aux États-Unis, qui porte d'ailleurs bien son nom puisqu'il y a été relevé une température exceptionnelle de 54,4°C le 9 juillet 2021. Ce secteur est l'un des plus chauds du monde et les 50°C y sont régulièrement atteints ou dépassés durant l'été, on y a par exemple relevé 53,3°C cette année le 16 juillet 2023.
D'autres secteurs se sont toutefois déjà approchés de ce record de chaleur. Le Koweit, l'Irak, l'Iran et le Pakistan ont en effet déjà dépassé les 53°C, arrivent ensuite la Chine, le Mexique et l'Arabie Saoudite qui ont eux déjà dépassé les 52°C. Ces pays sont enfin suivis des Émirats Arabes Unis, d'Oman, de l'Algérie, d'Israël, de l'Inde, et de la Jordanie qui ont quant à eux déjà dépassé les 51°C.
Récemment, c'est le Maroc qui a rejoint cette liste des pays ayant déjà observé une température de 50°C depuis le début des relevés météo. Jusqu'à 50,4°C ont en effet été relevés à Agadir le 11 août 2023, le précédent record étant détenu par la ville de Smara avec 49,9°C. Toutefois, il est important de noter que le Maroc, comme d'autres pays désertiques ont déjà du observer des températures de 50°C dans le passé, toutefois cette température n'avait pas été officiellement relevée par une station météorologique aux normes jusqu'à ce mois d'août 2023.
50°C jusqu'en Europe ?
Jusqu'à aujourd'hui, les 50°C n'ont jamais été officiellement relevés en Europe mais ceux-ci ont déjà été relativement approchés sur le Sud du continent. La température maximale officielle la plus haute jamais observée en Europe fut relevée le 11 août 2021 à Syracuse en Sicile avec une maximale de 48,8°C ce jour là, ce qui reste exceptionnel pour ce secteur.
Du côté de la France, la température la plus haute jamais observée fut relevée le 28 juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault avec 46°C, une valeur encore bien loin des 50°C et bien heureusement puisque ce type de température peut s'avérer particulièrement dangereux pour les organismes. Toutefois, il faut prendre en compte que cette valeur de 46°C était encore inimaginable il y a quelques décennies et l'ancien record de 44,1°C relevé en 2003 à Conqueyrac dans le Gard était déjà considéré comme un « ovni climatique ».
Aujourd'hui, les canicules sont de plus en plus récurrentes et surtout de plus en plus intenses en France et ailleurs dans le monde. D'après les scientifiques, il est probable que les 50°C soient atteints voire dépassés sur le continent européen dans les prochaines années avec l'augmentation inexorable de l'intensité des vagues de chaleur. En France, ce seuil pourrait être atteint avant 2050 d'après les scénarios les plus pessimistes et pourrait même être largement dépassé d'ici la fin du siècle.
La France ne sera toutefois pas le seul pays où le seuil des 50°C pourrait être atteint dans un horizon relativement proche puisque de nombreux autres pays tempérés pourraient subir ce type de température avant la fin du siècle. Pour rappel, ce seuil symbolique a été fortement approché jusqu'au Canada en 2021, plus précisément dans la ville de Lytton qui avait atteint 49,6°C le 29 juin avant d'être dévastée par un incendie quelques heures plus tard.