Quels engrais utiliser pour nos plantes d'intérieur ?

Si les plantes d'intérieur favorisent notre bien-être, il est également important de maintenir le leur en choisissant des engrais adaptés leurs besoins.

Plantes d'intérieur
Les plantes d'intérieur ont besoin de lumière, d'un arrosage régulier mais également du bon type d'engrais en fonction des différentes variétés pour pouvoir s'épanouir

De plus en plus de français se passionnent pour les plantes d'intérieur, notamment depuis la crise sanitaire du Covid. Outre une pièce lumineuse et de l'eau, quels engrais faut-il choisir pour que ces plantes s'épanouissent dans nos foyers ?

Les plantes d'intérieur favorisent notre bien-être

Les plantes d'intérieur apportent une touche décorative bienvenue dans nos maisons et appartements, permettant de faire entrer un peu de nature dans nos foyers. Également, en plus de purifier et d'humidifier l'air ambiant, il a été prouvé que celles-ci pouvaient permettre de réduire le stress psychologique et physiologique.

Il est nécessaire de bien s'occuper de ces plantes pour que celles-ci puissent s'épanouir dans nos foyers, comme leur trouver une pièce suffisamment lumineuse pour leur permettre de capter de la lumière du soleil mais aussi simplement les arroser plus ou moins régulièrement en fonction des variétés.

Néanmoins, en plus de la lumière et de l'eau, les plantes ont également besoin de nutriments pour croître en bonne santé, comme l'azote, le phosphore et le potassium, nutriments qui sont apportés par les engrais. Il est donc important de bien choisir les engrais adaptés à vos plantes.

Quels engrais industriels ?

On peut trouver de nombreux engrais dans le commerce, le plus souvent vendus sous forme liquide. Ceux-ci sont très concentrés et faciles à utiliser car il suffit de bien les diluer dans l'eau 'arrosage pour une absorption rapide et quasi immédiate. Attention toutefois à bien respecter les dosages.

Il est également possible de trouver des engrais sous forme de bâtonnets ou de granulés. Ceux-ci se placent autour de la plante, pouvant se planter dans le terreau pour une libération progressive des nutriments. Ce type d'engrais nécessite donc moins d'attention et permet une action efficace sur un laps de temps plus long.

Enfin, des engrais organiques sont également disponibles dans le commerce. Ceux-ci sont composés de matières naturelles, comme le fumier ou le compost. Plus écologiques, ils permettent également de nourrir les plantes sur le long terme grâce à une action plus lente.

Des engrais naturels ?

Si vous ne voulez pas opter pour des engrais industriels, d'autres solutions sont également à votre portée. Par exemple, il est possible d'apporter les nutriments nécessaire à l'épanouissement de nos plantes en allant directement les chercher dans notre cuisine.

Le marc de café est notamment utilisé pour stimuler la croissance des feuilles, celui-ci étant riche en azote. Les sachets ou les feuilles de thé peuvent également être utilisés pour enrichir la terre des plantes intérieur, il suffit simplement de les répandre en surface une fois secs et de retourner légèrement la terre de vos pots pour faciliter leur absorption.

Pour un bon apport en potassium, pensez également à utiliser vos peaux de banane, qu'il suffit de déposer autour de la plante. Pensez aussi à récupérer l'eau de cuisson des légumes, qui est un engrais liquide naturel très efficace pour nos plantes.

Sachez également qu'un compost n'est pas réservé aux possesseurs de jardins, vous pouvez très bien en placer un dans votre cuisine. Par exemple, le lombricomposteur est de plus en plus répandu dans nos appartements de nos jours, fonctionnant avec des vers rouges qui se nourrissent de nos déchets et les transforment en un compost riche en nutriments. Celui-ci peut produire du bon compost au bout de seulement 3 mois !

Des engrais différents pour chaque plante

Pour finir, pensez à bien choisir votre engrais en fonction des variétés de plantes que vous possédez chez vous. Les plantes à feuillage décoratif comme le Calathea ou le Pothos, très répandus dans nos salons, ont besoin d'un engrais riche en azote, qui favorise le bon développement des feuilles.

Pour les plantes fleuries, il est nécessaire de s'orienter vers un engrais riche en phosphore et en potassium pour booster la floraison, stimuler le développement des racines et renforcer la résistance. Enfin, les plantes grasses, elles aussi très répandues, ne nécessitent que très peu d'engrais, toutefois celui-ci doit être bien équilibré entre les différents composants cités précédemment.

Référence de l'article :

Ne vous trompez plus d'engrais pour vos plantes d'intérieur !, TF1 Infos (19 janvier 2024), Sabine Bouchoul

À la une