Quelques jours après la canicule, la neige s’invite en montagne !
Alors que les températures battaient des records la semaine dernière avec une canicule exceptionnellement intense et tardive, voilà que l’automne fait une apparition remarquée avec des chutes de neige en moyenne montagne.
De l’été à (presque) l’hiver en seulement quelques jours ! C’est ce que se sont certainement dit les habitants des régions de montagne, dans les Alpes comme dans les Pyrénées. La surprise fut encore plus grande pour les touristes qui, la semaine dernière, souffraient de la chaleur et ce, même en altitude. Or, depuis quelques heures, les reliefs ont revêtu leurs habits d’hiver, parfois même en dessous des 2000 mètres d’altitude. C’est lié dans les Alpes à la perturbation associée à la dépression Rea tandis qu’il s’agit du ciel de traîne pour les Pyrénées.
Si les images ont de quoi surprendre, il n’est pas rare de voir les flocons tomber sur les sommets alpins et pyrénéens à cette période de l’année, c’est-à-dire à quelques jours de l’arrivée de l’automne météorologique prévue ce vendredi 1er septembre. Toutefois, la brutalité du changement de temps est remarquable puisque les thermomètres ont perdu jusqu’à 20 voire 25°C en l’espace de quelques jours. C’est notamment le cas à La Masse, en Savoie (2800 m) où il faisait 21°C jeudi dernier alors que le mercure ne dépassait pas 0°C ce lundi après-midi. Même constat à Vars (Hautes-Alpes, 2510 m) avec 23°C perdus depuis la fin de semaine dernière.
Dans les Pyrénées également, le changement d’atmosphère a été brutal avec 22°C jeudi dernier à Maupas (Haute-Garonne, 2417 m) et seulement 4°C ce lundi ou encore au Lac d’Ardiden (Hautes-Pyrénées, 2445 m) avec 21°C en milieu de semaine dernière et des valeurs à peine positives aux heures les plus chaudes de ce lundi. Ainsi, il neigeait sous forme d’averses dès 2300 mètres d’altitude entre dimanche et lundi. Dans les Alpes, une perturbation a apporté plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse au-dessus de 2500 mètres. Les flocons sont, eux, tombés parfois dès 1600 mètres par effet d’isothermie.
Conséquence de l’arrivée brutale de la neige, les cols du Galibier, d’Agnel et de l’Izoard sont rapidement devenus impraticables. Ils ont ainsi été fermés à la circulation ce lundi matin. Si la neige était annoncée dans les Alpes, elle est tombée plus bas que prévu en raison de ce phénomène d’isothermie. Ils se produit lorsque les précipitations sont fortes, l’air froid progresse alors vers le sol et fait chuter la température, permettant alors à la neige de tomber seule. La limite pluie-neige peut ainsi être plus basse que prévu.
Au cours des prochains jours, le risque de neige en montagne va s’estomper en raison d’une légère remontée du mercure. L’instabilité demeurera toutefois d’actualité mais avec uniquement de la pluie, y compris à haute altitude.