Quelques conseils pour adapter son jardin au réchauffement climatique

Sécheresses successives, chaleur intense, nombreux sont les aléas qui se multiplient d'années en années en raison du réchauffement climatique. Découvrez quelques conseils pour adapter vos jardins à ces changements du climat de plus en plus récurrents.

Jardin
Pour adapter son jardin au réchauffement climatique, il est possible d'opter pour des espèces plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse

Il est possible d'adapter son jardin aux effets du réchauffement climatique, en optant par exemple pour des plantations plus résistantes et qui demandent moins d'entretien ou encore en utilisant des astuces pour économiser de l'eau.

Planter des fruits et légumes plus résistants

Le changement climatique favorise la survenue de conditions climatiques difficiles, notamment les sécheresses qui se font de plus en plus nombreuses sur notre territoire. Les poiriers et les pommiers sont par exemple les arbres fruitiers les plus adaptés aux conditions de sécheresse, pouvant alors perdre leurs feuilles prématurément et produire moins de fruits.

Parmi les fruitiers résistants à la sécheresse mais également à la chaleur, il est conseillé d'opter pour les arbres et des arbustes originaires du bassin méditerranéen, comme l'abricotier, l'olivier, la vigne, l'arbousier ou encore le noisetier.

Concernant les légumes du potager résistants aux longues périodes sèches, il est conseillé d'opter pour les légumes vivaces, faciles à cultiver et permettant d'obtenir un potager autonome et durable. Ce type de potager comprend notamment l'artichaut, la rhubarbe, le topinambour, le crosne ou encore l'oca du Pérou, ces légumes sont reconnus pour leur qualité et leur résistance aux conditions climatiques difficiles et aux maladies.

Mieux gérer l'arrosage

L'arrosage du jardin peut parfois apparaître comme un luxe dont nous devons faire l'économie en période de sécheresse et de canicule. Si bon nombre de jardiniers ont tendance à arroser leur plantation au moins un peu chaque jour, il vaut mieux apporter de l'eau moins souvent, une à deux fois par semaine par exemple et en plus grande quantité.

Les plantes profiteront ainsi mieux de cette eau et vous forcerez leurs racines à aller chercher l'humidité en profondeur, au lieu de rester près de la surface où elles sont plus sensibles à la chaleur. Les experts en jardinage conseillent également de viser le pied de la plante lors de l'arrosage car il est inutile de gâcher de l'eau à mouiller le feuillage.

Enfin, il est également conseillé d'arroser en soirée en été, en général après 20h lorsque la terre est moins chaude. Si le temps est régulièrement humide comme c'est le cas ces dernières semaines sur bon nombre de régions, la pluie peut également remplacer l'arrosage à partir de 10mm d'eau dans une journée. En dessous de ce niveau, cette pluie est insuffisante et il convient tout de même d'arroser.

Économiser l'eau

La multiplication des journées chaudes et sans pluie en liaison au réchauffement climatique engendre une nécessité de plus en plus franche d'économiser l'eau. Parmi les astuces pour limiter les arrosages, les experts recommandent le paillage végétal de vos plantations, à savoir un tapis de feuilles mortes, de copeaux de bois, des épluchures de légumes, des tontes, etc,.. Ceci permet d'améliorer la rétention d'eau du sol et donc de limiter le nombre d'arrosages.

Il est également conseillé de récupérer les eaux pluviales en installant par un exemple un récupérateur au pied de la descente de gouttière, d'utiliser l'eau de cuisine servant à rincer les légumes pour l'arrosage ou encore celle de cuisson, à condition bien sûr qu'elle ne soit pas salée et après l'avoir laissée refroidir. Enfin, pensez également à biner régulièrement car cela améliore la pénétration de l'eau dans le sol de votre potager.

Mieux planter tout simplement

Afin que votre pelouse résiste mieux à la sécheresse, il est conseillé d'augmenter la hauteur de coupe et de ne tondre qu'une partie du terrain. Les experts proposent également d'adopter le principe de la forêt, en plantant plus serré et avec différents étages (arbres, haies, arbustes et végétation au sol) pour que les végétaux se fassent de l'ombre entre eux, leur permettant de mieux résister aux périodes de fortes chaleurs.

Dans tous les cas, le mieux est de planter dans votre jardin des végétaux adaptés au sol et à votre région. Si les sécheresses et les fortes chaleurs sont récurrentes, certaines plantes résistent mieux que d'autres à ce type de conditions climatiques comme les plantes à feuillage fris et duveteux, qui les protège du soleil et qui ne demandent que quelques arrosages à la plantations et dans les semaines qui suivent. On peut par exemple opter pour de la lavande, des oreilles d'ours ou encore de l'achillée millefeuille, une espèce de plantes herbacées offrant de très belles fleurs blanches.

À la une