Quelle ville, célèbre pour ses plages dorées et sa gastronomie unique, est idéale pour une escapade cet automne ?

Un journal irlandais affirme qu'une ville portugaise est la destination idéale pour une escapade automnale. Avec ses températures douces, ses plages longues de plusieurs kilomètres et sa bonne cuisine, pouvez-vous deviner de quelle ville il s'agit ?

Porto
La ville a été surnommée le « Monte Carlo le moins cher ». Photo : Pexels

Pluie et orages cette semaine au Portugal ? Pas de quoi effrayer les touristes. Après tout, beaucoup arrivent dans le pays avec une autre idée en tête. Du moins en ce qui concerne un endroit précis.

"L'endroit ensoleillé de l'automne avec ses plages dorées, sa cuisine de renommée mondiale et ses croisières fluviales". C'est ainsi que The Irish Sun décrit Porto. Selon la publication, cette ville portugaise est vraiment la destination idéale pour des vacances d'automne.

« Le blues post-estival n'est pas étranger à la plupart des Irlandais, qui risquent d'être anxieux à l'arrivée de l'automne pluvieux. S'il est agréable de passer ses vacances à Galway ou à Wexford, il est parfois nécessaire de faire une pause en Europe avant l'arrivée de l'hiver », écrivent-ils.

« Heureusement, les vacances d'automne parfaites se trouvent à deux heures et demie de Dublin, à Porto, au Portugal », poursuivent-ils.

Le journaliste qui signe le texte mentionne même que, en plus d'avoir remporté à trois reprises le prix de la meilleure destination urbaine de vacances en Europe (2013, 2020 et 2023), la ville côtière située au nord-ouest du Portugal est une sorte de « Monte Carlo moins cher ».

« Connue pour ses rues médiévales et son paysage urbain coloré, c'est l'endroit idéal pour une escapade d'un week-end sans trop dépenser », indique le journal irlandais. Il souligne également la température moyenne de 21ºC en automne.

Comment occuper votre week-end ?

Selon l'article, la meilleure façon de commencer un week-end dans la deuxième ville du Portugal est de se rendre à la plage, « qui s'étend sur des kilomètres le long de la côte dorée de Porto ». La plage de Lavadores à Gaia, qui a reçu le drapeau bleu, est la première étape.

« C'est l'endroit idéal pour passer la journée en famille », affirment-ils. De plus, « c'est un endroit populaire pour les promenades sur la plage ou simplement pour se détendre sur une serviette et profiter du soleil ».

« Praia da Baía est une autre des plages les plus populaires de la ville, connue pour être un haut lieu du surf », ajoutent-ils.

Une plage mondialement connue

Avec son sable fin et doré et ses eaux cristallines « parfaites pour la plongée avec tuba », Praia da Baía ne passe pas inaperçue dans la presse internationale. « Selon les conditions météorologiques, la plage présente des vagues spectaculaires, ce qui en fait l'endroit idéal pour prendre des cours de surf », peut-on lire.

De plus, il n'est pas difficile de trouver des instructeurs sur la plage, qui proposent des cours pour tous les niveaux.

Découvrez Praia da Baía. Photo : Conseil municipal d'Espinho
Découvrez Praia da Baía. Photo : Conseil municipal d'Espinho

En fin de journée, rien de tel que de se ressourcer dans l'un des restaurants du front de mer et de savourer un plat de poisson « d'origine locale et un authentique vin de Porto ». Les options ne manquent pas !

« La ville est célèbre pour sa production de vin de Porto, une boisson rouge sucrée originaire de la région. La meilleure façon de le déguster est de visiter une cave et d'en faire le tour », suggère le journal.

Beaucoup de choses à découvrir

Et les recommandations ne s'arrêtent pas là. Des conserveries typiques, où l'on peut découvrir des boîtes de sardines, au pastel de nata (tarte à la crème) en passant par les différents restaurants qui ont vu le jour dans la ville, il y a « beaucoup de choses savoureuses » que les visiteurs devraient goûter pendant leur séjour.

« La beauté de Porto réside dans le fait que même la marche d'un endroit à l'autre est magnifique, et que se promener dans les rues pavées est un plaisir en soi », explique Emma Mooney, l'auteur de l'article.

Pourtant, elle nous assure qu'il y a des lieux incontournables. La librairie Lello en fait partie. Il y a aussi le pont Dom Luís I, construit en 1881, et une croisière sur le Douro.

C'est l'une des plus belles librairies du monde. Photo : Pexels
C'est l'une des plus belles librairies du monde. Photo : Pexels

Le journaliste termine en donnant un conseil sur les lieux de séjour. « Il n'est pas nécessaire de rester dans le centre-ville pour profiter de Porto. La ville est composée de sept quartiers, Ribeira, Baixa, Cedofeita, Bonfim, Foz, Marquês et Boavista, et chacun d'entre eux est un lieu de séjour idéal. »

Garder un œil sur les prévisions

Porto est sans aucun doute l'une des plus belles régions du Portugal. Mais ne vous y trompez pas.

Il faut traverser le pont D. luís I. Photo : Pexels
Il faut traverser le pont D. luís I. Photo : Pexels

Alfredo Graça prévient : « Au cours des prochaines heures, les hautes pressions s'étendront sur le centre du continent européen (de l'ouest à l'Europe centrale), créant une situation de blocage. Selon le modèle de confiance de Meteored, cette position de l'anticyclone favorisera une advection significative vers l'est entre le mardi 22 et le jeudi 24, uniquement en Espagne sur la péninsule ibérique.

Il y aura également de l'air froid dans l'air. Cela apportera de la pluie et de l'instabilité dans la partie orientale du pays voisin, tandis que dans la partie continentale du Portugal, il ne se passera presque rien.

Et oui, presque rien ne signifie que, malgré tout, mercredi (23), il y a une possibilité d'averses éparses et légères, qui sont plus probables dans les régions intérieures de notre pays en raison du fait que l'instabilité vient de l'est. La possibilité d'averses en certains endroits de la côte n'est pas exclue.

Selon les cartes de référence de Meteored, la probabilité de ces averses est la plus élevée dans la bande de terre située entre Beira Alta et Alto Alentejo (couvrant les districts de Guarda, Castelo Branco et Portalegre). Cependant, dans certains endroits des districts plus proches de la mer, comme Porto, Aveiro et Coimbra, des averses ne sont pas exclues non plus.

Toutefois, nous tenons à souligner que la probabilité que ces prévisions changent d'ici jeudi (24) est élevée. Nous vous recommandons donc de rester attentifs à nos prochaines prévisions ».

À la une