Quelles sont les sept merveilles naturelles du monde ? Où se situent-elles ?
Les sept merveilles naturelles du monde ont été choisies à l'issue d'un concours international qui a recueilli plus de 500 millions de voix. Découvrez ce qu'elles sont et où trouver ces lieux qui se distinguent par leur beauté naturelle.
En 2011, un concours international a été organisé pour désigner sept endroits de la planète comme merveilles naturelles du monde, à l'instar du vote pour les sept merveilles du monde moderne organisé quatre ans plus tôt.
Ces deux initiatives ont été lancées par le cinéaste et aventurier suisse Bernard Weber, fondateur de la New Open World Corporation, qui a organisé les deux événements.
Il y a eu 454 nominations pour le concours des sept merveilles naturelles du monde, chiffre qui a été réduit à 28 finalistes, dont des lieux tels que la Grande Barrière de Corail en Australie, le Grand Canyon aux États-Unis et les îles Galápagos en Équateur.
Au final, les sept sélectionnés ont été choisis à l'issue d'un concours qui a recueilli plus de 500 millions de votes dans le monde entier. Voici les sept endroits de la planète qui ont reçu cette importante distinction.
Chutes d'Iguazú (Argentine et Brésil)
Les chutes d'Iguazú sont situées à la frontière entre la province de Misiones, en Argentine, et l'État du Paraná, au Brésil, et constituent un véritable spectacle naturel.
Il s'agit de l'une des plus grandes chutes d'eau de la planète, composée de 275 cascades, dont la plupart se trouvent sur le territoire argentin. La chute la plus haute est la Garganta del Diablo (Gorge du diable), d'une hauteur d'environ 80 mètres. C'est aussi la plus grande et la plus imposante des chutes de cette merveille naturelle du monde.
Montagne de la Table (Afrique du Sud)
La prochaine merveille naturelle est située au Cap, en Afrique du Sud. Il s'agit d'une montagne qui se distingue par un plateau au sommet qui s'étend sur environ 3 km d'un côté à l'autre.
Cette étonnante montagne est une merveille géologique, dont la formation est estimée à des millions d'années. En raison de son importance, le parc national de la Montaña de la Mesa a été créé en 1998.
Le plateau se trouve à environ 1 085 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre des vues panoramiques époustouflantes sur la ville et ses environs. Il est assez facile de se rendre au sommet depuis Cape Town, car un téléphérique permet une ascension sans effort.
Baie d'Ha-Long (Vietnam)
La prochaine étape est une étonnante baie cristalline dans la province de Quang Ninh, au Vietnam, l'une des attractions les plus populaires de l'Asie du Sud-Est.
Le golfe du Tonkin compte plus de 1 600 îles et îlots calcaires de formes et de tailles diverses. Certaines de ces îles possèdent même d'anciennes grottes et des plages de sable blanc.
En plus d'avoir été sélectionnée comme merveille naturelle du monde, la baie de Ha-Long a également été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Amazonie (divers pays d'Amérique du Sud)
L'étendue de la prochaine merveille naturelle du monde est telle qu'elle est partagée par neuf pays : la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l'Équateur, la Guyane, la Guyane française, le Pérou, le Suriname et le Venezuela.
Avec ses 6,7 millions de kilomètres carrés, l'Amazonie est la plus grande forêt tropicale de la planète, considérée comme le poumon vert du monde et un important réservoir biologique. On estime que ses forêts et ses rivières abritent plus de 3 700 espèces de faune et plus de 17 500 espèces de flore.
Le moyen le plus simple de visiter l'Amazonie est de s'installer dans des villes comme Iquitos au Pérou, Leticia en Colombie ou Manaus au Brésil.
Rivière souterraine de Puerto Princesa (Philippines)
Le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa est situé dans la province de Palawan, aux Philippines. Le site abrite un paysage saisissant de formations calcaires. Mais ce qui le rend extraordinaire, c'est qu'il abrite la plus longue rivière souterraine navigable du monde, qui s'étend sur environ 8 km.
Cette rivière cristalline traverse une grotte aux formations géologiques impressionnantes, telles que des stalactites, et se jette dans la mer, ce qui la rend très sensible aux changements de marée.
En plus d'être une merveille naturelle du monde, ce site est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue une attraction touristique majeure aux Philippines. Il peut être visité dans le cadre d'une visite guidée d'environ 45 minutes.
Île de Komodo (Indonésie)
Komodo est l'une des nombreuses îles d'Indonésie, célèbre pour être l'habitat du plus grand lézard du monde, le dragon de Komodo. Ces reptiles exceptionnels, qui peuvent atteindre 3 mètres de long et peser plus de 300 kilos, ne se trouvent que sur les petites îles de la Sonde indonésienne.
L'île de Komodo, ainsi que les îles de Rinca et de Padar, constituent le parc national de Komodo, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et créé dans le but de protéger le dragon de Komodo.
Outre son importance pour la conservation de cette espèce, le parc national de Komodo est également réputé pour sa riche biodiversité marine, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les plongeurs.
Île de Jeju (Corée du Sud)
La prochaine merveille naturelle du monde est la plus grande île de Corée du Sud. L'île doit son nom à sa situation dans la province de Jeju, mais elle est également connue sous le nom d'île de l'amour, car elle était une destination très prisée pour les lunes de miel.
C'est une île volcanique au climat subtropical, à la végétation luxuriante et aux nombreuses attractions touristiques, dont les grottes de lave et les Harubang, ou grands-pères de pierre, des statues particulières en forme de champignon allongé sculptées dans la roche volcanique, qui sont très caractéristiques de l'île.
Source : nature.new7wonders.com