Quelle sera l'ampleur du réchauffement climatique en France en 2100 ? La réponse fait froid dans le dos

Le climat de la France devrait continuer de nettement se réchauffer d'ici l'horizon 2100 avec des températures moyennes annuelles se montrant 4°C supérieures à celles observées durant l'ère préindustrielle.

Paris
D'ici 2100, les températures moyennes annuelles à Paris seront les mêmes que celles de Montpellier de nos jours

Météo-France a publié ce 10 décembre une synthèse décrivant le climat futur de la France pour l'horizon 2100 en se concentrant notamment sur l'évolution des températures et des précipitations à travers l'hexagone.

Un réchauffement de 4°C d'ici la fin du siècle !

Dans un récent rapport publié ce mardi 10 décembre, Météo-France a confirmé que, selon les modélisations, le réchauffement climatique devrait atteindre +4°C par rapport à l'ère préindustrielle (1850-1900) d'ici 2100.

Selon les modélisations de l'organisme météorologique et climatique français, la température moyenne annuelle de la France pourrait en effet atteindre +14,2°C à l'horizon 2100, avec des pointes à +15°C sur l'agglomération Parisienne et au delà de +18°C sur la moitié Sud. Selon l'organisme, le réchauffement serait plus marqué en été qu'en hiver, de l'ordre de +1°C.

Si ces températures ne semblent pas si élevées à première vue, il est important de noter que la température moyenne annuelle de la France était de 10,9°C sur la période de référence 1976-2005 utilisée pour cette étude, ce qui laisse imaginer les valeurs atteignables d'ici la fin du siècle sur l'hexagone.

En d'autres termes, ce réchauffement d'environ +4°C induirait un changement radical du climat que nous connaissons aujourd'hui.

Celui-ci signifie par exemple que les températures moyennes à Paris seront équivalentes à celle de Montpellier aujourd'hui et que le Sud de la France aura un climat similaire à celui de l'Andalousie, la région la plus au Sud de l'Espagne. Autre exemple, Lyon aura ainsi un climat semblable au climat actuel de Rome et Lille au climat actuel de Bilbao !

Autre conséquence de ce réchauffement, un dérèglement des quantités de pluies tombant à l'année sur la France. La plupart des modélisations envisagent en effet une légère augmentation des précipitations en moyenne sur le quart Nord-Est de la France d'ici l'horizon 2100 et au contraire une baisse des pluies sur l'extrême Sud-Ouest et l'extrême Sud-Est du pays, qui verront donc leur climat devenir plus aride. D'après les données de Météo-France, la saison estivale se montrera également plus sèche à l'échelle de la France alors que l'hiver sera bien plus humide, notamment sur le Nord du pays.

La nécessité d'adapter notre pays aux changements futurs du climat

Ce scénario est loin d'être un scénario catastrophe. Météo-France précise en effet qu'il est maintenant attendu quels que soient les efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les politiques actuelles nous emmènent d'ailleurs vers un réchauffement climatique global de +3,1°C par rapport à l'ère préindustrielle d'ici la fin du siècle.

Néanmoins, cette valeur prend en compte la masse des océans, qui se réchauffent moins vite que les terres, c'est pour cela que ce réchauffement pourrait être encore plus élevé côté français, du fait notamment de se position continentale et de sa latitude.

Notre pays, tout comme une partie de l'Europe continentale, se réchauffe en effet aujourd'hui plus vite que la moyenne mondiale.

Ainsi, il est nécessaire d'adapter la France aux changements futurs du climat. C'est pour cela que les autorités françaises ont définir en 2023 une Trajectoire de Réchauffement de référence pour l'Adaptation au Changement Climatique (la TRACC), fixant une cible commune d'adaptation et visant à préciser à quoi s'adapter en termes de climat durant le 21ème siècle. Dans ce cadre, Météo-France a été notamment chargé de produire les données et indicateurs climatiques décrivant le climat futur et ses aléas cités précédemment.

Cette stratégie d'adaptation est également au cœur du Plan national d'adaptation au changement climatique. Ce troisième plan, publié à la fin du mois d'octobre 2024, recommande par exemple 51 mesures pour adapter, d'ici 2030, les territoires et les populations les plus à risque face à l'augmentation des températures.

En effet, les aléas climatiques et météorologiques accompagnant cette augmentation importante des températures moyennes s'annoncent de plus en plus fréquents et importants. Risque d'incendies accrus, notamment au Sud, canicules plus fortes et plus longues, sécheresses plus marquées entrecoupées d'inondations majeures ou encore recul du trait de côte, ce plan d'adaptation anticipe les grandes problématiques posées par le réchauffement climatique et tente de trouver des solutions pour y faire face le plus efficacement possible.

Références de l'article :

Réchauffement climatique : Météo France confirme le scénario d'une France à + 4 degrés en 2100, FrancetvInfo (11 décembre 2024), Anne Le Gall


À quel climat s’adapter en France selon la TRACC ?, Météo-France (10 décembre 2024)

À la une