Quelle est la température dans l'espace ? La réponse de la NASA va vous glacer le sang !
L'espace, ce vaste vide qui enveloppe les planètes, les étoiles et les galaxies, captive la curiosité humaine depuis des temps immémoriaux. Quelle est la température du "néant" ?
Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'univers est un endroit extrêmement froid. Alors qu'à 12 000 mètres au-dessus de la surface de la Terre, la température moyenne est de -50 °C, dans l'espace extra-atmosphérique, elle descend jusqu'à -270 °C, selon les astronomes.
Cette température très basse est principalement due à l'absence d'un milieu de conduction thermique tel que l'atmosphère terrestre, ce qui signifie que la température est principalement régulée par le rayonnement thermique, le principal mécanisme de transfert de chaleur dans l'espace.
Pour que la chaleur soit générée, il faut une interaction, comme l'explique la NASA. En d'autres termes, l'espace étant largement vide, il n'a pas de composition atmosphérique, comme celle de la Terre, pour servir de canal de conduction de la chaleur.
Autres facteurs importants
D'autres facteurs expliquent pourquoi il fait si froid dans l'espace. Tout d'abord, l'espace est pratiquement dépourvu de matière, ce qui signifie qu'il n'y a pas de particules dans l'espace qui puissent conduire la chaleur d'un endroit à l'autre par les processus de convection ou de conduction thermique.
En outre, bien que le rayonnement solaire puisse chauffer les objets exposés à la lumière directe du soleil, dans l'espace il n'y a pas d'atmosphère pour retenir cette chaleur, et le rayonnement thermique émis par les objets est rapidement dissipé dans l'immense vide.
Enfin, l'espace est rempli de rayonnement cosmique de fond, une forme de rayonnement électromagnétique de faible énergie qui imprègne l'univers. Ce rayonnement contribue à refroidir les objets dans l'espace en absorbant leur chaleur. L'ensemble de ces facteurs fait de l'espace un environnement remarquablement froid.
Et à la surface de la terre ?
Il est impossible d'atteindre ces températures à la surface de la Terre, car si c'était le cas, il serait impossible qu'elle soit habitable, et l'atmosphère est l'une des principales raisons pour lesquelles nous n'avons pas ces valeurs. Néanmoins, les températures extrêmes absolues enregistrées dans notre monde ne sont pas non plus négligeables.
La température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre a été de 56,7 °C (134,1 degrés Fahrenheit), mesurée le 10 juillet 1913 à Furnace Creek Ranch, dans la Vallée de la Mort, en Californie, aux États-Unis.
La température la plus basse jamais enregistrée sur Terre était d'environ -89,2 degrés Celsius (-128,6 degrés Fahrenheit). Cette valeur a été enregistrée le 21 juillet 1983 à la station de recherche du plateau antarctique de la station Vostok en Antarctique.