Quelle est donc cette tortue terrifiante et invasive repérée au Royaume-Uni ?
Ce n'est pas une "Tortue Ninja", bien au contraire : loin d'être une héroïne, cette horrible tortue découverte dans un lac au Royaume-Uni pourrait jouer les premiers rôles dans un film d'épouvante. Invasive, elle peut sectionner un doigt humain !
Cette bestiole a de quoi nous faire regretter la charmante bouille de la tortue "Franklin", du dessin animé éponyme, qui "aime jouer avec ses amis". N'imaginez certainement pas jouer avec cette terrifiante tortue repêchée dans un lac au Royaume-Uni : elle pourrait vous sectionner le doigt ! Séquence explications.
La tortue d'eau douce la plus grande du monde
C'est dans un lac du Nord de l'Angleterre qu'une femme, ayant vécu en Floride, où ce spécimen est commun, a reconnu en promenant son chien cette tortue, qu'elle a surnommée "Fluffy", autrement dit "moelleux" en français, le 5 février dernier. Sa présence dans cette zone est étonnante, car elle vit plutôt habituellement dans des marais et des rivières du Sud des États-Unis.
Son joli surnom est trompeur, car cette tortue alligator, de l'espèce Macrochelys temminckii, ressemble vraiment à un monstre, voire à un véhicule militaire, avec sa carapace noire, ses pointes et sa mâchoire puissante et agressive. Sa tête est tellement large qu'il est impossible pour elle de la rentrer dans sa carapace. Ne pensez pas l'approcher, car elle est capable d'arracher un doigt humain !
Cette horrible tortue est l'espèce de tortue d'eau douce la plus grande du monde et peut peser jusqu'à 80 kg ! Elle est toutefois classée comme espèce "vulnérable" dans la liste rouge tenue par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 1988, à cause notamment de la destruction de son habitat et de sa chasse (pour sa viande). Mais ce n'est pas tout...
Un réel danger pour l'écosystème !
Outre son caractère vulnérable, cette espèce, on l'a vu, est donc dangereuse pour l'Homme, en tout cas pour nos petits doigts... Mais la tortue alligator est aussi dangereuse pour l'écosystème : elle est considérée comme une espèce invasive ! Concrètement, cette tortue est susceptible de se multiplier rapidement et sans contrôle aux dépens de l'environnement dans lequel elle vit.
Pourquoi cette menace ? Tout simplement à cause du gros appétit de cette tortue, que l'on pourrait qualifier de gargantuesque. Elle mange tout ce qui bouge et tout ce qu'elle trouve ! En France, elle est même classée comme espèce dangereuse depuis 1997. Au Royaume-Uni, sa possession est déconseillée mais légale, à condition de l'acheter et de l'élever en captivité en possédant un certificat particulier.
Les experts qui ont analysé la pauvre tortue perdue estiment qu'elle a été abandonnée par ses propriétaires. Ils considèrent que son repêchage est miraculeux, car si elle était restée dans le lac, elle aurait compromis tout l'écosystème en dévorant tout sur son passage... Actuellement en clinique vétérinaire, cette tortue alligator sera bientôt admise dans un zoo spécialisé.