Quelle est cette mystérieuse poudre jaune, probable révolution dans la capture du CO2 dans l'air ?

C'est une nouvelle presque miraculeuse concernant la lutte contre le réchauffement climatique : des chercheurs ont mis au point une mystérieuse poudre jaune capable de capturer le dioxyde de carbone de l'air, aussi facilement que le ferait un arbre.

CO2 air dioxyde de carbone capture prétexte IA
Selon les premiers tests effectués en laboratoire, 230 grammes de cette poudre peuvent capturer autant de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'air qu'un arbre en un an.

C'est une innovation majeure, voire une révolution dans la lutte contre le réchauffement climatique, provoqué par le dioxyde de carbone présent en trop grande quantité dans l'air (et émis par les activités humaines). Des chercheurs ont en effet développé une mystérieuse poudre jaune capable de capter ce CO2, avec un ratio de 20 kg de carbone absorbés par an pour 200 grammes de poudre !

Une poudre réutilisable 100 fois !

Cette technologie, vue comme une nouvelle arme pour lutter contre la crise climatique, a été développée par des chercheurs de l'Université de Berkeley, en Californie. D'après les premiers tests effectués en laboratoire, cette poudre jaune, ressemblant à du curcuma et nommée COF-999 (signifiant en Anglais "structure organique covalente"), peut éliminer autant de CO2 dans l'air que le fait un arbre.

Cette substance, sorte de matériau poreux et durable, est constituée de fortes liaisons chimiques permettant d'extraire les gaz de l'air. Considérez son potentiel : 100 grammes de poudre peuvent éliminer 10 kg de carbone de l'air par an, et une fois ce CO2 absorbé, il peut être stocké en toute sécurité voire utilisé dans certains procédés industriels, comme la fabrication de boissons gazeuses.

Plus incroyable encore, cette poudre peut être utilisée plus de 100 fois (en absorbant et relâchant le CO2), ce qui la rend plus efficace que tout autre système de captage du carbone. Elle a besoin de deux heures seulement pour se remplir de carbone, avant d'être chauffée à environ 50°C pour libérer ce gaz, une température particulièrement basse par rapport aux autres méthodes.

Quels secteurs potentiels d'utilisation ?

Omar Yaghi, l'un des chercheurs de l'étude, prévoit de développer cette technologie grâce à sa société Atoco, basée à Irvine, en Californie, en produisant au total plusieurs tonnes de poudre en moins d'un an. À terme, de grandes installations utilisant cette poudre pourraient être bâties dans chaque ville de plus d'un million d'habitants dans le monde (des villes très polluantes).

Des usines ou des centrales électriques, sites industriels produisant déjà une chaleur excédentaire, pourraient aussi l'utiliser pour libérer du gaz et ainsi recommencer leur cycle de production. Cette poudre pourrait globalement permettre d'accélérer la baisse de la concentration en CO2 dans l'atmosphère, aujourd'hui toujours plus haute avec la trop lente transition énergétique.

Certes prometteuse, cette poudre a pour le moment une utilisation encore très limitée, car elle n'a été testée qu'en laboratoire et pas encore en conditions réelles. Des essais pilotes vont donc devoir être mis en place, ainsi qu'une baisse des coûts des matériaux nécessaires à la fabrication de la poudre, pour qu'elle puisse être une réelle solution face à la crise climatique en cours.

Références de l'article :

Carbon dioxide capture from open air using covalent organic frameworks. Nature (2024). Zhou, Z. et al.

Une puissante petite poudre jaune pourrait révolutionner la capture du dioxyde de carbone dans l'air. Geo.

À la une