Quel temps pour votre week-end de Pâques ?
Le week-end de Pâques ne devrait pas se dérouler sous les meilleurs auspices avec le maintien d’un temps mitigé à l’échelle du pays.
Depuis le début du printemps (qui a officiellement démarré le 20 mars dernier), le soleil est aux abonnés absents sur de nombreuses régions. La grisaille reste omniprésente sur une grande partie de la France, à l'exception près de la Corse ou de l’extrême sud-est, et l'excédent pluviométrique ne cesse même de s'accentuer depuis plusieurs jours sur les régions du sud-ouest et méditerranéennes. Peut-on espérer une amélioration pour ce week-end de Pâques ? Il faut craindre que non. Le dicton “Noël au balcon, Pâques au Tison" semble se vérifier, les deux dernières semaines de l’année 2017 ayant été particulièrement douces.
Temps très instable
La météo s’annonce à nouveau assez perturbée, l'anticyclone des Açores n’ayant malheureusement pas prévu de nous rendre une petite visite dans les prochains jours. Après un début de semaine maussade, un changement de temps va s'opérer à partir du jeudi 29 mars avec la constitution d’un vaste système dépressionnaire entre les îles britanniques et l'Espagne, qui sera dynamisé par une succession de creusements secondaires.
Pour ce samedi 31 mars, une perturbation active traversera la plus grande partie du pays, accompagnée de pluies intermittentes entre les Pyrénées jusqu’aux frontières de l'Est en passant par la région Centre, la Champagne-Ardenne. A l'arrière, sur un grand quart nord-ouest, le temps sera instable avec quelques éclaircies mais aussi des averses ponctuelles des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien. Un temps de giboulées, bien connu en cette période de l’année…
Pas d’amélioration pour dimanche et lundi
Dimanche, le temps sera plus calme avec la mise en place d’un ciel de traîne avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui concernera le nord-ouest du pays avec des pluies dès le matin de la Bretagne au pays nantais, gagnant dans l'après-midi la Normandie et le Centre-Val-de-Loire. Le temps sera maussade en Nouvelle-Aquitaine et la pluie sera particulièrement présente dans le Grand-Est et les Hauts-de-France.
Seules les régions situées près de la Méditerranée devraient pouvoir profiter d’un temps sec et ensoleillé. Enfin, lundi, la France restera sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire situé sur le proche Atlantique. Un temps perturbé pourrait à nouveau concerner le nord et l'ouest du pays alors que les éclaircies persisteront dans l'est et le sud-est. Une météo pas vraiment idéale donc pour aller chercher les oeufs en chocolat dans le jardin !
Seul le ressenti sera printanier
Ce contexte dépressionnaire favorisera la mise en place d’un flux de secteur sud-ouest à l'échelle de la France qui permettra la remontée d’une masse d’air plus douce en provenance de l’Afrique et une petite hausse des températures attendue lundi. Pour ce samedi et dimanche, elles resteront dans l’ensemble encore assez fraîches avec entre 10 à 12 degrés sur la moitié nord et entre 13 et 15 degrés sur la moitié sud. Lundi, les températures pourraient à nouveau connaître une petite hausse avec 10 à 16°C sur la moitié nord et 15 à 21°C au sud.
Le flux perturbé ne semble pas montrer de signes de faiblesse la semaine prochaine. Une lueur d’espoir avec des conditions anticycloniques étant permise aux alentours du 6-7 avril.