Quel super-aliment stimule le collagène et la vitamine C pour renforcer articulations et os ? Voici la réponse !
Un seul kiwi par jour fournit plus de 60 % de la quantité journalière recommandée de vitamine C, qui est essentielle à la synthèse du collagène, au renforcement des tissus conjonctifs et à la réduction de l'apparence des rides.
Oui, il s'agit bien du kiwi, un fruit originaire du sud de la Chine, connu pour sa très forte teneur en vitamine C, il est aussi un excellent allié pour produire naturellement du collagène, contribuant ainsi à renforcer les articulations, les os et la peau. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires lui confèrent un rôle clé dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et les douleurs articulaires.
En outre, le kiwi contient des fibres et de la vitamine E, qui aident à prévenir la constipation, à réduire le mauvais cholestérol et à contrôler la tension artérielle. Rappelons que le collagène est une protéine essentielle à la structure de la peau, des os et des articulations. Avec l'âge, la production de collagène diminue, entraînant une perte d'élasticité de la peau et une faiblesse des articulations.
Cependant, le kiwi, grâce à sa forte concentration en vitamine C, peut contribuer à atténuer ces effets. Selon une étude publiée dans une revue spécialisée, le kiwi peut même contribuer à la santé gastro-intestinale en favorisant une meilleure digestion. Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, y compris la constipation, affectent jusqu'à 14 % de la population mondiale.
Le traitement est difficile et exigeant, d'où la nécessité de trouver des thérapies alternatives sûres et efficaces. Une étude a été menée sur des volontaires qui ont consommé trois kiwis par jour pendant quatre semaines, ce qui a entraîné une augmentation significative du nombre de selles spontanées et une réduction de l'inconfort gastro-intestinal chez des adultes légèrement constipés.
Il a également été analysé comment un seul kiwi par jour fournit plus de 60 % de la quantité journalière recommandée de vitamine C, qui est essentielle pour la synthèse du collagène, qui renforce les tissus conjonctifs et réduit l'apparence des rides.
La teneur en vitamine C des kiwis est deux fois supérieure à celle des oranges et des fraises. Par exemple, dans 100 grammes de kiwi, on trouve 92,7 mg de cette vitamine, soit 155 % de plus que l'apport recommandé, et dans le cas des kiwis jaunes, c'est encore plus élevé.
Ainsi, il est également reconnu que ce fruit renforce le système immunitaire de ceux qui le consomment. En plus de tous ces bienfaits, le kiwi contient du potassium et de la vitamine K. En plus de contribuer à la solidité des os, le potassium régule les fluides dans l'organisme, ce qui contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de kiwis peut contribuer à réduire le taux de cholestérol, ce qui en fait un superaliment.
Milkshake au kiwi
- 1 tasse de kiwis, pelés et coupés en morceaux (180 g) 2 cuillères à soupe de lait concentré (40 g)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (30 g)
- 1 tasse de lait écrémé (250 ml)
- Jus et zeste de citron (48 ml)
- ½ tasse de glace ou selon le goût (125 g)
Préparation
- Mixer le kiwi, le lait concentré, la crème, le lait écrémé, le jus de citron et la glace pendant 10 secondes ou jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Servir et décorer avec le zeste de citron.