Quel est ce pesticide qui menace presque tous les "bons" insectes, et qui est l'un des plus utilisés en Europe ?
Une récente étude révèle que l'un des pesticides les plus utilisés en Europe a des conséquences dramatiques sur la biodiversité : il menacerait 98,5% des espèces bénéfiques à l'agriculture, même en étant répandu avec la dose recommandée !
L'un des pesticides les plus utilisés en Europe menace cruellement notre biodiversité : c'est le résultat d'une étude menée par des chercheurs européens, publiée dans la revue Science of The Total Environment le 23 septembre dernier. Selon eux, ce pesticide, appliqué à la dose recommandée, menacerait 98,5% des espèces d'insectes bénéfiques à l'agriculture !
Tueur sans distinction
Ce pesticide, la lambda-cyhalothrine, est un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes, et est l'un des plus utilisés en Europe, notamment sur les cultures de céréales, de fruits ou de tubercules (par exemple les pommes de terre), comme le montre d'ailleurs le rappel de produit publié cet été...
Pour observer ses impacts, nos chercheurs ont capturé des insectes dans les champs agricoles (colza, blé ou encore oliviers) de cinq pays : Portugal, Allemagne, Pologne, Espagne, Royaume-Uni. Des insectes considérés comme bénéfique aux cultures puisqu'ils possèdent une capacité naturelle à réguler les populations de ravageurs.
En exposant ces insectes en laboratoire à des doses croissantes de lambda-cyhalothrine pendant 72 heures, ces chercheurs sont tombés des nues : avec seulement 5% de la dose recommandée, la moitié des espèces d'insectes bénéfiques sont affectées, et ce chiffre monte à 98,5% lorsque la dose recommandée par les autorités européennes est appliquée !
Ainsi, ce pesticide, appliqué avec la dose recommandée, a un très fort effet négatif sur presque tous les insectes avec lesquels il rentre en contact. Pire, il tue sans distinction ! Il ne fait en effet pas la différence entre les insectes nuisibles (pucerons, coléoptères, papillons de nuit) et les insectes bénéfiques pour l'agriculture (coccinelles, araignées...). C'est une menace pour la biodiversité !
L'abeille n'est pas le seul mètre étalon...
Avec le réchauffement climatique et la perte d'habitat, l'utilisation à marche forcée des pesticides de synthèse dans l'agriculture est l'une des causes du déclin des espèces d'insectes : nous en perdons 2,5% chaque année, soit 25.000 environ, ce qui équivaut à 3 espèces en moins à chaque heure...
Pourquoi rien ne change ? Selon les auteurs de ces recherches, il faudrait remettre en cause la fiabilité des études utilisées pour l'approbation de nouveaux pesticides sur le marché : elles ne sont souvent basées que sur des tests effectués sur l'abeille. Or, si cette espèce d'insecte est importante pour la pollinisation, elle n'est pas représentative de toute la biodiversité.
Certains pesticides non nocifs pour l'abeille le sont malheureusement pour d'autres insectes... Mais aussi pour certains invertébrés ou certains oiseaux ! C'est donc une approche multi-espèces qu'il va falloir mettre en place pour à terme changer de modèle agricole et protéger notre biodiversité, toujours plus menacée...
Références de l'article :
L'un des pesticides les plus utilisés en Europe nuit gravement à la biodiversité - Geo
Species Sensitivity Distribution (SSD) profiles towards λ-cyhalothrin for key ecosystem service provider (ESP) species across five European countries representing different pedoclimatic zones - Science of The Total Environment