Quel est le pays qui consomme le plus de pain au monde ? Et lequel en consomme le moins ?
Au fil des ans, les consommateurs sont de plus en plus attirés par les marques qui accordent la priorité à la durabilité et font preuve d'un engagement en faveur de l'environnement. En savoir plus sur la consommation mondiale de pain.
Le pain est un aliment de base consommé par 80 % de la population mondiale en 2022. Il se décline en différents formats, saveurs et textures pour s'adapter aux différentes préférences culinaires. Entre 2018 et 2022, le marché du pain a enregistré un taux de croissance annuel de 2 % dans les nouveaux lancements de ses dérivés. Selon le rapport "Global Trends in Bread and Bread Products" publié par Innova Market Insights, la demande croissante d'options plus saines est une tendance marquante du marché du pain.
Les consommateurs continuent de mettre l'accent sur la santé et recherchent des produits à base de céréales complètes, d'ingrédients naturels et à teneur réduite en sucre. Cela a conduit à l'émergence de pains artisanaux et spécialisés, tels que le pain au levain et le pain multicéréales, qui sont considérés comme des alternatives plus saines. L'Asie devrait privilégier les pains offrant des bénéfices santé supérieurs à la moyenne mondiale.
Et la grande question que nous nous posons ici est de savoir quels sont les pays qui consomment le plus de pain sur la planète. Selon le World of Statistics, les 10 premiers pays en termes de consommation de pain par habitant et par an sont les suivants : Turquie (199,6 kg), Serbie (135 kg), Bulgarie (131,1 kg), Ukraine (88 kg), Chypre (74 kg), Argentine (72 kg), Portugal (70 kg), Pologne (70 kg), Danemark (70 kg) et Grèce (70 kg).
Mais ce n'est pas tout, car il existe aussi des statistiques sur les pays qui consomment le moins de pain par personne et par an. Il s'agit de l'Inde (1,75 kg), du Nigeria (2,26 kg), du Brésil (2,88 kg), de l'Indonésie (4,7 kg), de la Chine (5,83 kg), des États-Unis (17 kg), de l'Afrique du Sud (25,8 kg), du Japon (28,3 kg), du Mexique (33,5 kg) et du Royaume-Uni (37 kg).
Des options de pain saines à inclure dans votre régime alimentaire
L'évolution des habitudes engendre de nouveaux modes de vie. Ils s'accompagnent d'alternatives alimentaires respectueuses de la planète qui, à leur tour, entraînent une réduction des maladies aussi courantes que les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension, le diabète ou le cancer. Voici quelques exemples de pains sains que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire.
Pain végétarien et végétalien
La popularité croissante des régimes à base de plantes a entraîné une augmentation de la demande de produits de boulangerie végétaliens à base de plantes. Ces produits font de plus en plus souvent état d'allégations relatives aux plantes, y compris de logos V-label et de formules sans œuf.
L'Europe occidentale est deux fois plus susceptible d'inclure des déclarations végétaliennes sur les nouveaux produits de boulangerie que les autres régions.
Pain sans gluten
Les régimes sans gluten gagnent du terrain parmi les consommateurs sensibles à cet ingrédient ou atteints de la maladie cœliaque. Les allégations naturelles telles que "sans gluten" sont déjà courantes dans la plupart des régions du monde, mais l'Amérique latine est en tête avec une moyenne plus élevée de lancements de pains sans gluten.
Variétés de pain traditionnel et artisanal
Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d'expériences uniques et authentiques en matière de pain. Les types de pain traditionnels tels que la baguette et la ciabatta ont acquis une reconnaissance mondiale et sont désormais largement disponibles sur de nombreux marchés.
La durabilité, une des clés de la projection sur le marché du pain
Le développement durable devenant une préoccupation majeure des consommateurs, le marché du pain adopte des pratiques respectueuses de l'environnement. Il s'agit notamment de s'approvisionner en ingrédients auprès de fournisseurs durables, de réduire les déchets alimentaires et d'utiliser des matériaux d'emballage respectueux de l'environnement.
Le marché mondial du pain et de ses dérivés subit des changements significatifs induits par les préférences des consommateurs et les tendances alimentaires. La santé et le bien-être, les options à base de plantes, les variétés sans gluten, les pains traditionnels et artisanaux, l'innovation et la durabilité sont quelques-unes des tendances clés qui façonnent ce marché. Les consommateurs continuant à rechercher des pains plus sains et plus diversifiés, le marché devrait continuer à évoluer et à s'adapter pour répondre à leurs besoins.