Quel est le pays le plus heureux du monde et pourquoi ?
Pour la huitième année consécutive, la palme d'or du bonheur revient à la Finlande ! D'après le World Happiness Report établi par les Nations Unies, le pays nordique se hisse une nouvelle fois en tête de classement. Quel est son secret ?

Est-ce lié aux magnifiques étendues sauvages parsemées de lacs enchanteurs, à l'art du sauna… ou en encore à la philosophie du sisu, ce mot finnois intraduisible en français qui résume si bien l'âme du pays ? Quelles sont les raisons pour lesquelles depuis 2018, la Finlande arrive en tête du classement des pays les plus heureux du monde publié par le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies ?
Le sisu, une philosophie de vie typiquement finlandaise
Etymologiquement, « sisu » dérive d’un vocable finnois qui comporte la notion d’intérieur ou d’intériorité - c’est pourquoi le terme est parfois traduit par « cran » ou « force intérieure ». Comme l'explique Joanna Nylund dans son livre Sisu: The Finnish Art of Courage, le mot peut aussi bien désigner « la détermination inflexible, la résistance à l’épreuve, le courage, l’intrépidité, la ferme volonté, la ténacité et l’énergie endurante ». « C’est un état d’esprit qui tend à l’action », précise-t-elle encore. Par ailleurs, on ne se vante pas d’avoir du sisu : on se contente de « laisser parler ses actes ».
Le sisu trouve ainsi son application pratique chez l’individu pour lui servir de philosophie de vie. Il peut aider à faire face à des épreuves quotidiennes tout en contribuant au bien-être physique et mental et aidant chacun à communiquer avec son partenaire comme avec les membres de sa famille et ses collègues. On peut élever ses enfants pour qu’ils aient du sisu et s’appuyer sur ce trait de caractère pour mener une vie active et saine, s’en servir comme levier pour atteindre ses objectifs et même trouver le bonheur grâce à lui.
L'infrastructure du bonheur
Selon le site du Ministère des Affaires étrangères Voici la Finlande, les personnes qui vivent en Finlande sont heureuses parce que la société finlandaise a construit ce qu’elles appellent « une infrastructure du bonheur ». « Cette infrastructure comprend les soins de santé, l’éducation, l’économie, les droits humains, la gouvernance démocratique et la culture du bénévolat. Le niveau élevé de confiance d’une part, de liberté d’autre part, contribue lui aussi à expliquer le bonheur des Finlandais. La Finlande se classe régulièrement parmi les meilleurs pays du monde en termes de transparence et de libertés politiques et civiques ainsi que de liberté de la presse. »
Le sauna, véritable « trésor national »
D'autres invoque le rituel du sauna comme l'essence même de la plénitude. En tant qu'expérience de purification du corps et de l’esprit, « le sauna est un trésor national », estime Visit Finland, l’agence touristique qui représente le pays. Il serait l'un des facteurs essentiels et unificateur de l'épanouissement des Finlandais, puisque 90 % d'entre eux y consacrent du temps au moins une fois par semaine.

L’importance de ce lieu de détente et ses bienfaits sur le corps et l'esprit se résument d'ailleurs dans un adage local : « le sauna est la pharmacie du pauvre ». Et pour Heli Jimenez, Senior Director chez Visit Finland, « le sauna est un « sanctuaire du bonheur, favorisant une meilleure santé et offrant un refuge pour se détendre et libérer le stress ».
Avec près de 3 millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants, c'est un lieu de partage et de convivialité. « Présents dans presque toutes les villes, piscines publiques, salles de sport, et même dans de nombreux bureaux et restaurants, les saunas font partie intégrante du quotidien », explique encore Visit Finland.