Quel est le meilleur fromage au monde ? Est-il français ? La réponse va vous surprendre !
Le 12 avril, un concours international organisé dans l'État de São Paulo (Brésil) a désigné un fromage brésilien comme le meilleur du monde. Découvrez ici ce qu'est ce fromage et où il est produit.
Le 12 avril, le concours des meilleurs fromages et produits laitiers s'est déroulé lors de la troisième foire mondiale du fromage au Brésil, dans l'État de São Paulo (Brésil). Il y avait plusieurs participants de différents pays, et qui a été le grand gagnant qui a remporté le titre de meilleur fromage du monde lors de ce concours ?
Il s'agit du fromage Morro Azul, de la gamme Vermont Queijos Especiais, produit par Pomerode Alimentos, dans la ville de Pomerode, située au nord-est de l'État de Santa Catarina. L'entreprise est dirigée par les frères Bruno Mendes et Juliano Mendes et a été fondée en 2013.
Le fromage brésilien s'est distingué parmi les 1 900 produits de 10 pays différents évalués par un jury de 300 personnes du secteur, en battant des concurrents nationaux et internationaux. Il a même battu le célèbre gruyère suisse.
Le succès du Queijo Morro Azul n'est pas nouveau, puisqu'à la fin de l'année 2023, il avait déjà été désigné meilleur fromage d'Amérique latine lors de la 35e édition du World Cheese Awards, qui s'est tenue en Norvège. À cette occasion, le fromage a remporté la médaille Super Gold pour la deuxième année consécutive.
« Le fromage Morro Azul a une histoire très particulière pour nous. C'est notre premier fromage original, dont la recette a été créée ici, à Pomerode", a déclaré Juliano Mendes sur les réseaux sociaux, en nous remerciant pour ce prix.
Quelles sont les caractéristiques de ce fromage particulier ? Il est fabriqué à partir de lait de vache et présente une croûte moisie, un léger goût salé et une pâte très crémeuse. Il a des notes de beurre et de lait et est enveloppé dans une ceinture en bois. De plus, comme le précise le site Internet de la marque, il s'agit d'un produit sans lactose, sans enzyme lactase ajoutée.
Dans une interview accordée à Estadão, Juliano Mendes en a dit plus sur le fromage : « C'est un fromage à pâte blanche. C'est la famille de fromages que nous fabriquons déjà ici, typiques de la France, mais avec une onctuosité très élevée, supérieure à celle du brie ou du camembert. Mais pour obtenir cette plus grande onctuosité, nous devions donner une structure au fromage. Nous l'avons donc entouré d'une ceinture de chêne.
En plus du fromage, il y avait de la bière...
Les frères Mendes ont également révolutionné le monde de la bière artisanale au Brésil en fondant la brasserie Eisenbahn à Blumenau. La marque a toutefois été vendue en 2008 et fait désormais partie du groupe néerlandais Heineken.
Mais c'est avec la bière qu'est née l'idée de produire des fromages. Selon Juliano, c'est en 2006 qu'ils ont commencé à travailler sur l'idée d'harmoniser la bière et le fromage. « Lorsque l'on parle de fromage, on pense au vin, mais la bière se marie bien avec le fromage. Nous avons donc commencé à étudier ce domaine pour organiser des événements, des dégustations et recommander les meilleurs fromages pour nos bières. C'est à ce moment-là que nous sommes tombés amoureux du fromage", a-t-il déclaré.
Référence de l'article :
CNN Brasil. “Queijo brasileiro Morro Azul é o melhor do mundo em premiação internacional”. 2024.