Quelle est la date d'anniversaire la plus répandue dans le monde ? Cette étude des Nations Unies va vous surprendre !
Je suis sûr que vous connaissez quelqu'un qui a le même anniversaire que vous. Ce qui est curieux, c'est que, selon diverses études des Nations unies, il y a un jour spécifique de l'année où beaucoup de gens naissent : quelle pourrait en être la raison ?
Marie, Mohammed et Joseph sont trois des prénoms les plus répandus dans le monde et, tout comme il existe un classement des prénoms les plus répandus, il existe également un classement des personnes qui sont nées le même jour. Ce fait est corroboré par une enquête des Nations unies, qui a conclu qu'il y a clairement un jour de l'année où il y a plus de naissances.
Il s'agit de l'anniversaire le plus courant
S'il y a un mois où les naissances sont les plus nombreuses, c'est bien le neuvième mois de l'année, le mois de septembre. Et il y a aussi un jour clé, le 9, où la plupart des gens naissent, suivi du 12 et du 19 septembre.
Si l'on cherche une raison à cette date spécifique, la réponse est facile : si l'on fait le calcul, et si l'on tient compte du fait qu'une grossesse dure en moyenne 40 semaines, il est compréhensible que la conception ait eu lieu à Noël et au Jour de l'An, période d'amour et de paix par excellence, de célébrations et où les couples passent plus de temps ensemble.
Et tout cela n'est pas une coïncidence, mais est corroboré par ce que l'on appelle le "paradoxe des anniversaires", selon lequel, dans un groupe de 23 personnes, il y a 50 % de chances qu'au moins deux d'entre elles soient nées le même jour.
C'est la tendance des dernières décennies, avec septembre en tête, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Selon les données de l'Institut national de la statistique, au cours des décennies précédentes, comme dans les années 1970 et 1980, le mois de mai était celui où l'on enregistrait le plus grand nombre de naissances.
Personnes célèbres nées le 9 septembre
Le 9 septembre étant une date récurrente, il est évident que de nombreux visages connus sont également nés ce jour-là, comme le chanteur Michael Bublé ou les acteurs Hugh Grant, Michele Williams, Adam Sandler et Henry Thomas, le célèbre Elliott, l'enfant de E.T. The Extraterrestrial.
Février, le mois où il y a le moins de naissances
Et s'il y a une date de naissance très commune, il y en a aussi une moins commune, qui n'est autre que le mois de février, plus précisément le 29, et l'explication est simple : c'est un jour qui ne se produit que tous les quatre ans.
En outre, deux autres jours sont considérés comme peu propices aux naissances, à savoir le 24 décembre, veille de Noël, et le 31 décembre, veille du Nouvel An. En effet, il a été démontré que le taux de natalité diminue de plus de 15 % ces jours-là, ce qui permet de conclure que le mois de décembre est beaucoup plus favorable à la conception qu'à la naissance.