Quel est l'alerte de méga-séisme que le Japon a activée pour la première fois dans ces dernières heures ?
Neuf personnes ont été blessées ce jeudi lors d'un tremblement de terre de magnitude 7,1 dans le sud du Japon. L'alerte est la première à être émise selon les nouvelles règles élaborées après le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011.
Les scientifiques sismiques du Japon ont alerté sur la possibilité d'un "méga-séisme" imminent après que neuf personnes ont été blessées lors d'un tremblement de terre de magnitude 7,1 dans le sud du pays jeudi.
L'alerte de l'Agence Météorologique du Japon (JMA) est la première à être émise selon les nouvelles règles mises en place après le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011, qui ont causé la mort d'environ 18 500 personnes.
Japon, un pays à très forte sismicité
Les feux de circulation et les voitures ont tremblé, et des assiettes sont tombées des étagères lors du séisme de jeudi sur l'île de Kyushu, dans le sud du Japon, mais aucun dommage grave n'a été signalé, a rapporté l'AFP.
L'Agence de Gestion des Incendies et des Catastrophes a indiqué que neuf personnes avaient été blessées, dont plusieurs par la chute d'objets.
Situé sur quatre grandes plaques tectoniques, l'archipel japonais de 125 millions d'habitants subit environ 1 500 tremblements de terre par an, la plupart étant de faible intensité.
Même en cas de séismes de plus grande magnitude, l'impact est généralement contenu grâce à des techniques de construction avancées et à des procédures d'urgence bien établies.
Le gouvernement a précédemment indiqué qu'il y a environ 70 % de chances qu'un mégaséisme se produise au cours des 30 prochaines années. Il pourrait affecter une grande partie de la côte pacifique du Japon et menacer jusqu'à 300 000 vies dans le pire des scénarios, selon les experts.
Que signifie l'alerte de mégaséisme ?
L'alerte de mégaséisme de la JMA indique que « si un grand séisme se produisait dans le futur, il générerait de fortes secousses et de grands tsunamis ».
« La probabilité qu'un nouveau grand séisme se produise est plus élevée que la normale, mais cela ne signifie pas qu'un grand séisme se produira définitivement pendant une période de temps spécifique », a-t-on ajouté.
Il y a environ 70 % de chances qu'un mégaséisme se produise au cours des 30 prochaines années.
L'alerte concerne la zone de subduction de la fosse Nankai, située entre deux plaques tectoniques dans l'océan Pacifique, où de grands séismes se sont produits dans le passé, souvent par paires, avec des magnitudes de huit et parfois neuf.
Cela comprend le séisme de 1707 (jusqu'en 2011, le plus puissant jamais enregistré), lorsque le Mont Fuji est entré en éruption pour la dernière fois, en 1854, puis deux autres en 1944 et 1946.
En 2011, un énorme séisme sous-marin de magnitude 9,0 dans le nord-est du Japon a déclenché un tsunami qui a causé environ 18 500 morts ou disparus.
Cela a entraîné la fusion de trois réacteurs à la centrale nucléaire de Fukushima, provoquant la pire catastrophe d'après-guerre au Japon et l'accident nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl.
« Bien qu'il soit impossible de prévoir un séisme, la survenue d'un tremblement de terre augmente généralement la probabilité qu'un autre se produise », ont déclaré les experts d'Earthquake Insights. Cependant, ils ont ajouté que même lorsque le risque de second tremblement de terre est élevé, il reste « toujours faible ».