Quel est ce poisson à tête de serpent qui menace l'Europe et les États-Unis ?
Channa argus est un animal originaire d'Asie. Cette espèce invasive est agressive. Elle a été détecté en Europe et aux USA.
À l'origine, cet animal qui est physiquement un mélange entre le poisson et le serpent, vient d'Asie. Channa argus, de son nom scientifique, est un animal différent des autres. Sa taille peut aller jusqu'à 1m de long et il peut peser jusqu'à 5kg ! Sa particularité réside dans plusieurs points : déjà, il ressemble plus à un serpent qu'à un poisson (malgré la présence de nageoires).
Il possède une mâchoire qui lui donne également l'aspect d'un brochet. Mais surtout, il est amphibien ! C'est-à-dire qu'il peut vivre à la fois dans l'eau (peu oxygénée) et à la fois sur terre, et ce pendant plusieurs jours. Pour cela, il suffit que sa peau reste humide et tant que les températures ne descendent pas en dessous des 0°C et ne grimpent pas au dessus des 30°C.
Aussi appelé poisson à tête de serpent du Nord, cette espèce possède d'autres caractéristiques et notamment de reproduction : Channa argus a la capacité de se reproduire 5 fois par an. Et à chaque ponte, la femelle libère 50 000 oeufs à la fois ! Cette caractéristique fait de cette espèce une menace pour la biodiversité. D'autant qu'elle est réputée pour être une espèce invasive et agressive.
La présence de l'espèce est donc très surveillée dans l'Union européenne ainsi qu'aux États-Unis. Récemment, un spécimen a été recensé par le département de la Conservation de la faune et de la flore de l’État du Missouri. C'est en réalité le 4ème poisson à tête de serpent du Nord après la prise d'un pêcheur le 25 mai dernier dans le lac de Wappapello, dans le Missouri aux États-Unis.
Les deux autres individus avaient été repérés précédemment en 2019 et en 2023. Comme d'habitude, l'espèce - originaire d'Asie - a été introduite "en dehors de son aire de répartition d’origine" à cause de l'activité humaine, explique l'Union internationale de la nature. Le problème, c'est qu'en plus d'être agressif, ce poisson est aussi très robuste. Notamment car il n'a pas de prédateur aux États-Unis.
Une véritable menace pour les espèces locales et une cause de perturbation écologique. Car cette espèce mange "toutes les proies qui peuvent tenir dans sa large bouche" et peut donc s'attaquer à des poissons plus petits, des crustacés, de petits reptiles ainsi qu'à des grenouilles. Ces nombreuses caractéristiques font de ce poisson un animal menaçant pour la faune endémique.
Sa capacité de reproduction (on peut même parler de prolifération), sa robustesse et son gourmand appétit en font un véritable tueur de la biodiversité locale autant dans le Missouri mais également dans d'autres états des États-Unis. Cette espèce s'approprie la nourriture et l'habitat des espèces locales.
Elle a donc été ajoutée à la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes par l'Union européenne. La bonne nouvelle, c'est qu'aucun individu identifié comme étant Channa argus n'a été retrouvé en Europe, pour l'instant...
Sources : 20Minutes/Sciences&Avenir/Sud-Ouest