Quel est ce phénomène météorologique ayant coulé le yacht d'un milliardaire en Sicile le week-end dernier ?

Un naufrage meurtrier a eu lieu en fin de nuit du 19 août 2024 au large immédiat de Porticello en Sicile. Un phénomène qui serait dû au passage d'une trombe marine sur le yacht du milliardaire britannique Mike Lynch.

Trombe
De très nombreuses trombes marines ont été observées ces derniers jours sur les côtes italiennes.

Dans la nuit du 18 au 19 août 2024, le yacht du magnat britannique Mike Lynch a coulé avec 22 personnes à son bord au large immédiat du port de Porticello, une ville située en Sicile. Découvrez quel phénomène météorologique a causé cette catastrophe.

Une trombe marine responsable du naufrage ?

Le temps s'est montré particulièrement orageux le week-end dernier en Méditerranée, notamment entre le Sud-Est de la France et une large partie de l'Italie où de violents orages se sont succédé durant plusieurs jours. Outre de fortes précipitations, une activité électrique parfois virulente, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent, ces orages se sont notamment accompagnés de la formation de nombreuses trombes marines.

Les trombes marines sont des colonnes d'air mélangé d'eau en rotation, formant un entonnoir nuageux à la base d'un nuage convectif et s'étendant plus ou moins jusqu'à la surface d'une étendue d'eau (lac, mer, océan,..). Ces phénomènes de très petite échelle se forment lorsque les conditions sont très instables, notamment lorsque de l'air plus froid en altitude circule au-dessus d'eaux plus chaudes et que les vents changent rapidement de direction et de vitesse près du sol (ou de la mer dans ce cas précis).

Généralement moins intenses qu'une tornade mais pouvant tout de même produire des rafales de vent de plus de 150-200km/h pour les cas les plus intenses, celles-ci se dissipent en général avant de rejoindre les terres.

On distingue deux type de trombes marines, la première se formant comme un tourbillon de poussière à la surface de l'eau en débutant comme un buisson d'embruns et s'élevant ensuite vers la base des nuages et la seconde se formant quant à elle à partir d'une rotation à la base d'un nuage, on parle alors d'une "trombe tornadique".

D'après les observateurs présents sur les lieux du naufrage en fin de nuit du 18 au 19 août 2024, le yacht du milliardaire britannique Mike Lynche a vraisemblablement été touché par une trombe marine, le temps s'étant montré très orageux durant cette période le phénomène étant resté particulièrement localisé dans la baie de Porticello, une ville du Nord de la Sicile.

Un drame très localisé

Si les trombes marines restent localisées, celles-ci s'accompagnent tout de même de rafales de vent particulièrement puissantes et soudaines, dont la direction peut changer en moins d'une seconde. Mieux vaut ainsi éviter de croiser leur trajectoire lorsque vous vous retrouvez au milieu de l'océan, comme il vaut mieux éviter de croiser la trajectoire d'une tornade, même relativement faible, sur la terre ferme.

En effet, même si cet événement reste rare, il arrive parfois que celles-ci touchent des bateaux, notamment leur mât, et que la force des vents provoquent un chavirement. Plus les navires sont lourds et moins le risque de chavirement est important, mais si les vagues et le vent sont assez puissants pour pousser le mât parallèle à l'eau, alors le risque de naufrage est décuplé.

C'est donc ce qui est arrivé au yacht de Mike Lynch, long de 56 mètres et disposant d'un mât de 75 mètres (le 2ème plus grand au monde) peu avant le lever du jour le 19 août dernier. Sans véritablement prévenir, une trombe marine a en effet touché le bateau du milliardaire, restant très localisée car évitant les autres voiliers et yacht présents dans le secteur à ce moment là.

Le bilan de cet événement est malheureusement très lourd. Les 22 passagers et membres d'équipages se trouvant à bord du yacht lors du passage de la trombe se sont en effet retrouvés très rapidement à la mer peu avant 5 heures du matin. Au total, 5 corps ont été récupérés par les garde-côtes entre lundi 19 et mercredi 21 août alors que 15 autres personnes ont été secourues saines et sauves. Deux personnes sont aujourd'hui toujours recherchées par les autorités alors que le temps s'est heureusement stabilisé sur le secteur.

À la une