Quel est ce pays qui a déclaré un jour férié pour planter 100 millions d'arbres ?
Dans une initiative gouvernementale, le Kenya parvient à mobiliser des milliers de personnes pour planter des arbres et lutter contre le changement climatique. L'objectif est de planter 15 milliards d'arbres en 10 ans.
Le 13 novembre, des milliers de personnes de tous âges se sont consacrées à la plantation d'arbres dans divers endroits du pays, comme mesure de lutte contre le changement climatique. Cela s'est passé au Kenya, qui a déclaré cette date comme jour férié national : 'Journée nationale de la plantation d'arbres'.
L'initiative vise à planter 15 milliards d'arbres en 10 ans, avec la participation des citoyens. L'objectif est de protéger et de réhabiliter les zones humides du pays, selon le président William Ruto.
Le gouvernement national a fourni gratuitement les plants et a appelé la population à adhérer à l'initiative dans les zones désignées. Il a également encouragé les Kenyans à acheter au moins deux plants à planter sur leurs propres terres.
C'est le président lui-même qui a dirigé le lancement de l'initiative, dans la ville de Makueni, à l'est du pays, tandis que des ministres de son cabinet participaient dans d'autres régions avec des gouverneurs et d'autres responsables.
Ruto a appelé à la protection des zones humides et des forêts et a souligné l'importance de protéger les zones de captage d'eau. Cela, a-t-il expliqué, garantira que le pays bénéficie de meilleures conditions climatiques, d'un meilleur environnement, de pluies régulières et adéquates pour soutenir l'agriculture.
"S'il y a un programme qui aura un impact significatif sur la réalisation de nos objectifs de sécurité alimentaire, c'est la protection de l'environnement", a déclaré Ruto.
Un des sites de plantation se trouvait près de la source de la deuxième plus grande rivière du Kenya, l'Athi. Des dizaines de personnes se sont rassemblées là, y compris des soldats et des habitants, certains avec leurs familles.
"Je suis venu planter des arbres ici parce que nos niveaux d'eau ont diminué. Même ici, à la source de la rivière, les niveaux sont très bas, car les arbres ont été coupés", a déclaré Stephen Chelulei, un résident local.
À travers l'application Jaza Miti, les participants pouvaient recevoir des conseils et des informations sur les types de sols appropriés pour chaque variété de plante, et enregistrer leurs activités, telles que l'espèce, le nombre et la date de plantation.
La ministre de l'Environnement, Soipan Tuya, a déclaré lundi (20) que la réponse a été "surprenante" et que deux millions d'utilisateurs se sont inscrits à l'application ce jour-là.
Controverses et critiques
Certaines voix ont critiqué le jour férié, selon la BBC. L'écologiste Teresa Muthoni a déclaré à la chaîne britannique que, bien que l'initiative soit "une très bonne idée", elle n'a pas été organisée de manière à garantir la participation de tous les Kenyans, en particulier ceux qui vivent dans les zones urbaines.
Muthoni a également souligné que certaines espèces sélectionnées pour l'activité n'étaient pas adaptées au territoire du pays et les a décrites comme "exotiques".
D'autres ont remis en question l'initiative, affirmant que, bien que le gouvernement promeuve ces actions participatives pour planter des arbres, il prend peu de mesures pour empêcher l'exploitation illégale des forêts.
De son côté, le gouvernement a assuré qu'il prenait des mesures contre l'exploitation forestière illégale et a défendu l'initiative. "Nous continuerons à protéger notre environnement et à garantir que nous laisserons une nation dont la future génération sera fière", a déclaré Ruto.