Quel est donc ce mystérieux séisme qui a fait trembler la Terre pendant... 9 jours ?

Comment la Terre a-t-elle pu trembler régulièrement pendant 9 jours ? En recherchant l'origine de ces mystérieuses secousses, des chercheurs sont tombés sur une piste, presque par coïncidence : une catastrophe majeure survenue au Groenland.

Séisme secousse sismographe
Avec des secousses se produisant par intervalle de 92 secondes entre chaque pic, le tracé des sismographes ne ressemblait pas du tout à celui d'un séisme classique (comme celui-ci).

En cherchant l'origine d'un mystérieux séisme ayant fait trembler la Terre pendant 9 jours, des chercheurs, emmenés par Kristian Svennevig, de l'Université de Californie, sont tombés sur la piste d'un événement catastrophique majeur : un mégatsunami, survenu le 16 septembre 2023 au Groenland. Celui-là même qu'était en train d'étudier une autre équipe de chercheurs : belle coïncidence !

92 secondes entre chaque secousse

Il y a un mois, une publication dans la revue The Seismic Record s'intéressait en effet au mégatsunami de Dickson Fjord au Groenland, survenu le 16 septembre 2023. Pourtant, dans le même temps, des chercheurs étaient en train de pister l'origine d'une étrange secousse sismique qui a fait trembler la Terre au même moment pendant 9 jours. Deux études, pour un même phénomène !

"Personne n'avait la moindre idée de la cause de ce signal", explique l'auteur principal de cette étude publiée dans la revue Science, Kristian Svennevig. Après la détection des secousses par les sismographes, les sismologues étaient en effet perplexes : d'abord parce qu'il y avait un intervalle de 92 secondes entre chaque pic de secousses.

Le tracé des sismographes ne ressemblait donc pas du tout à celui d'un séisme classique. Par ailleurs, le signal est resté fort pendant 9 jours, alors que les événements sismiques classiques s'affaiblissent bien plus vite. Ces étranges secousses ont fait parler tous les spécialistes en sciences de la Terre sur le web, et l'énigme a été résolue grâce à cet "effort interdisciplinaire et international".

Un puissant glissement de terrain

Sur ces forums de spécialistes, des messages évoquaient un puissant glissement de terrain survenu le 16 septembre 2023 dans un fjord isolé au Groenland, "à peu près au moment où le signal sismique a été détecté pour la première fois", glissement de terrain ayant provoqué un mégatsunami dans la zone.

Pour déterminer si les deux phénomènes étaient liés (séismes sur 9 jours et mégatsunami), les chercheurs ont combiné des enregistrements sismiques du monde entier, des mesures sur le terrain, des images satellites et des simulations informatiques. Le tout a permis de reproduire "fidèlement" la hauteur réelle du tsunami et les lentes oscillations mesurées.

Les chercheurs ont donc déterminé que ce signal sismique de 9 jours était dû au glissement de terrain lié au mégatsunami dans le fjord Dickson, au Groenland. Un événement potentiellement lié au réchauffement climatique, celui-ci ayant favorisé le glissement de terrain à cause de la fonte d'un glacier au niveau de sa base, déstabilisant 25 millions de mètres-cubes de roches et de glace.

Références de l'article :

Un mystérieux tremblement a secoué la Terre pendant 9 jours, et les scientifiques ont enfin trouvé le coupable - Geo

A rockslide-generated tsunami in a Greenland fjord rang Earth for 9 days - Science

Climate change-triggered landslide unleashes a 650-foot mega-tsunami - University of California

À la une