Quel animal pourrait régner sur la Terre si l'Homme disparaissait ?

Des chercheurs sont arrivés à une conclusion étonnante en étudiant quelle espèce pourrait dominer la Terre si la race humaine venait à s'éteindre.

Pieuvre
Si la réponse semble tout droit tirée d'un mauvais film de science-fiction, c'est bel et bien la pieuvre qui pourrait devenir l'espèce la plus dominante sur Terre en cas de disparition de la race humaine

Si la race humaine venait à disparaître, quel animal pourrait bien dominer à terme la Terre ? Des scientifiques se sont penchés sur la question est la réponse et assez étonnante.

Un animal marin dominant la planète ?

La question est digne d'un film de science-fiction et la réponse pourrait quant à elle sortir d'un film de série B. Selon des chercheurs de l'université d'Oxford, ce sont en effet les pieuvres qui pourraient dominer la Terre après notre extinction.

Cet animal possède des capacités cognitives hors du commun. Selon Tim Coulson, en charge de cette étude pour le moins étonnante, ces créatures sont parmi les plus intelligentes de la planète, capables de résoudre des problèmes complexes, de manipuler des objets mais également de se camoufler très efficacement et rapidement, des atouts qui pourraient leur permettre d'évoluer en une espèce capable de construire une véritable civilisation.

Leur système nerveux décentralisé, réparti dans leurs bras, leur permet une grande autonomie et une flexibilité exceptionnelle, par exemple pour coordonner leurs mouvements de manière indépendante et manipuler des objets complexes tout en réagissant rapidement à de nombreux stimuli. De plus, leur curiosité naturelle et leur capacité à apprendre en fonction de leurs expériences montrent que ces animaux possèdent un potentiel d'évolution impressionnant, ce qui font d'eux, selon les chercheurs de l'université d'Oxford, de sérieux candidats pour occuper une place dominante dans un monde dépourvu d'humains.

Enfin, un autre atout majeur est leur capacité d'adaptation. Leur corps flexible leur permet en effet de survivre dans une grande variété d'habitats, que ce soit dans les fonds marins profonds, les eaux côtières ou encore simplement de petites retenues d'eau entre les rochers à marée basse. De plus, les pieuvres peuvent respirer hors de l'eau pendant 30 minutes ,ce qui leur donne un avantage non négligeable en cas de perturbation de leur environnement aquatique.

D'après les chercheurs, il est possible, avec un peu d'imagination, que ces créatures puissent, « à long terme, développer des appareils de respiration à l'instar de notre équipement de plongée, pour survivre hors de l'eau ». Il est toutefois peu probable que celles-ci deviennent des animaux terrestres comme les humaines, mais les pieuvres pourraient très bien évoluer pour chasser des proies terrestres et coloniser de nouveaux écosystèmes.

Rappelons en plus que les océans couvrent 70% de la surface du globe. Si les pieuvres parviennent à dominer efficacement les océans, il serait donc facile d'imaginer que celles-ci pourraient efficacement régner sur la Terre entière.

Pourquoi pas les primates ?

Il a longtemps été considéré que les primates nous succéderaient si la race humaine venait à disparaître du jour au lendemain, ce qui semble logique vu que ceux-ci sont nos plus proches cousins. Néanmoins, cela pourrait s'avérer plus compliqué que ce que l'on pense selon les chercheurs de l'université d'Oxford.

Selon Tim Coulson, les primates seraient tout aussi vulnérables que les humains aux menaces de notre monde, comme par exemple le changement climatique. Ceux-ci dépendant en effet de communautés étroites pour survivre, ce qui les rendrait moins aptes à faire face à un monde perturbé.

Leur système social est effectivement efficace et se rapproche même du nôtre, ce qui serait un atout non négligeable dans un monde stable, mais serait néanmoins un véritable handicap dans un monde déstabilisé, les rendant moins adaptables aux changements soudains. Également, leur reproduction lente et leur vulnérabilité face aux prédateurs limitent également leur capacité à coloniser de nouveaux territoires.

À l'inverse, les pieuvres sont bien plus indépendantes et n'ont donc pas besoin de structures sociales rigides et très organisées pour prospérer, ce qui leur permet de s'adapter bien plus rapidement et efficacement à de nouveaux territoires mais aussi à des situations imprévues selon les chercheurs.

Cette autonomie et cette capacité à évoluer individuellement leur confèrent une plus grande flexibilité face à un monde perturbé, leur permettant de prospérer dans un environnement où d'autres espèces peineraient à s'adapter et leur donnant de ce fait un important avantage sur les primates.


Sources : Geo/The European

À la une