Que sont les fleurs tête de chat que l'on peut observer sur les tomates ?
Encore un nouveau terme inventé il y a peu ? Et bien non, il s'agit d'une anomalie que l'on peut observer sur les fleurs de tomates. Mais qu'en est-il plus précisément ?
Au potager, parfois les plantes ont des formes peu communes. Cela peut aussi bien concerner les tiges, feuilles ou bien encore les fleurs d'une plantation. C'est d'ailleurs le cas des tomates qui parfois ont ce que l'on appelle une fleur en tête de chat. Mais qu'est-ce donc et cela impacte-t-il la production ?
Des fleurs... avec une forme particulière
Lorsqu'un plant de tomate voit ses première fleurs, elles sont communément jaunes et régulières. Mais il peut arriver qu'une des fleurs soit bien plus grosse et charnue. C'est cela que l'on appelle une fleur à tête de chat.
Cette fleur pourra développer comme toutes les autres un fruit qu'est la tomate. Cependant, ce fruit pourrait se montrer plus imposant et surtout avec une forme qui peut être moins régulière qu'avec une fleur "normale".
Ce type de fleur s'explique par un stress observé par la plante. Cela peut par exemple arriver lorsque la fleur arrive alors que les conditions météo ne sont pas stables avec de fortes variabilités des températures. Cette année, vous allez alors pouvoir voire peut-être un peu plus de ces fleurs de forme "particulière". Toutefois, la tomate qui sortira de cette fleur pourra être mangée comme toutes les autres !
Pour limiter ce risque, l'idéal est donc d'avoir des conditions stables tout au long de la culture du pied de tomate. C'est pourquoi une serre peut favoriser la bonne croissance des plantations même si il sera nécessaire de faire attention à l'excès de chaleur et au manque d'eau.
Une culture pas si compliquée
La tomate pousse facilement en toute région. Bien entendu, la moitié sud de la France a des conditions plus longuement favorables qu'au nord. La production s'étend donc sur une durée plus longue.
Pour réussir vos tomates en toute région, pensez à avoir un sol riche, souple et aéré. La raison est simple : les nutriments permettront un très bon développement et une meilleure résistance face aux potentielles maladies. Aussi, le drainage des eaux en cas de fortes pluies sera optimisé et l'enracinement sera au top.
Notez que les plants de tomates peuvent former des sortes de buissons très productifs si vous êtes dans un milieu où les vents sont peu ou pas présents. Le tuteurage est en effet optionnel pour cette plante. Aussi, garder le feuillage et les gourmands permet d'éviter de nombreuses plaies et de fait, limiter là encore de potentielles infections !
Enfin, pour repousser les nuisibles que peuvent représenter des nématodes ou bien encore les fameuses aleurodes, la mise en place en cette période d'oeillets d'Inde s'avère efficace. Bien entendu, pensez à entretenir ces fleurs avec un arrosage régulier notamment lors des périodes de chaleur (un sol gardé humide est suffisant).