Que s'est-il passé dans le ciel du Nicaragua ? Une tornade ? Un nuage d'insectes ? Les images !
L'étrange phénomène a été filmé au Nicaragua en début de semaine, lorsqu'un nuage de mouches ressemblant à une tornade est apparu au-dessus du lac Cocibolca.
Un nuage inhabituel tourbillonnant au-dessus d'un lac au Nicaragua a créé la surprise en début de semaine lorsqu'il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas du tout d'un nuage, mais d'un énorme essaim d'insectes.
Les images ont été prises sur les rives du lac Cocibolca (également connu sous le nom de lac Nicaragua) le lundi 29 mai, dans la région de La Virgen. Le phénomène a d'abord été soupçonné d'être une tornade ou une trombe, mais en y regardant de plus près, il s'est avéré très différent de ces deux types de phénomènes météorologiques.
Des essaims de cette nature sont connus pour se produire de manière saisonnière dans cette partie du monde, généralement vers la fin du mois de mai ou le début du mois de juin. Les participants à la formation de ces "bugnado" sont de minuscules mouches de lac, appartenant à la famille des Chironomidae.
À cette époque de l'année, les mâles sont à la recherche de femelles pour s'accoupler, ce qui signifie que ces énormes nuages ne sont en fait que des entonnoirs tortueux et chaotiques d'amour entre insectes. Ils constituent également un véritable buffet pour les prédateurs tels que les libellules et les oiseaux.
Les essaims d'insectes de ce type sont relativement fréquents dans les régions de Rivas, du Rio San Juan et de l'île d'Ometepe au Nicaragua. Cependant, ils se produisent également dans d'autres parties du monde, généralement autour de grandes étendues d'eau douce telles que le lac Victoria en Afrique de l'Est.