Que peuvent nous révéler les trous bleus sur la vie extraterrestre ?
Que peut nous révéler le deuxième trou bleu le plus profond du monde, découvert récemment au large du Mexique ? En tout cas, cette caverne sous-marine recèle bien des mystères : les organismes qui y vivent pourraient nous en apprendre davantage sur la vie extraterrestre !
La découverte d'un trou bleu est toujours un événement scientifique considérable, compte tenu des conditions de leur formation et de ce que ces bizarreries géologiques peuvent nous apprendre sur notre passé. Plus ils sont profonds, plus leur étude nous permet de remonter loin dans l'Histoire de la planète. La dernière découverte en date, au large du Mexique, va peut-être nous permettre d'en apprendre davantage sur la vie extraterrestre...
Qu'est-ce qu'un trou bleu ?
Esthétiquement, le trou bleu est magistral, magnifique. Vu du ciel, il ressemble à un cercle bleu foncé, d'aspect naturel, se fondant dans un océan bleu clair. Il s'agit en fait concrètement d'un ancien puits naturel : pendant les périodes glaciaires successives, l'érosion des sols calcaires par l'eau a formé un trou, qui s'est ensuite retrouvé totalement immergé avec la hausse du niveau de la mer après le dernier âge de glace il y a 11.000 ans. Le trou bleu est une sorte de caverne sous-marine parfois très profonde, appréciée des plongeurs mais très dangereuse à explorer.
Le trou bleu le plus connu du monde, sans doute le plus beau et le plus photographié, est le Grand Trou Bleu du Bélize, à l'Est de l'Amérique Centrale. Quant au trou bleu le plus profond du monde, il s'agit du Trou du Dragon, découvert seulement en 2016 dans la mer de Chine méridionale, et dont le fond se trouve à plus de 300 mètres sous l'eau ! Mais depuis 2021, une cavité marine explorée par des chercheurs-plongeurs dans la baie de Chetumal, au Mexique, au large de la péninsule du Yucatan, est devenue le deuxième trou bleu le plus profond du monde. D'après une étude publiée tout récemment dans la revue Frontiers in Marine Science, ce trou plonge jusqu'à 274 mètres sous le niveau de la mer.
Surnommé "Taam Ja'", ce qui signifie "eaux profondes" en maya, ce trou bleu très impressionnant possède des pentes abruptes à près de 80 degrés d'inclinaison, avec une embouchure à environ 5 mètres sous le niveau de la mer. Seule sa surface est éclairée par le soleil, comme la plupart des trous bleus, et son eau contient donc très peu d'oxygène. Etonnamment pourtant, énormément d'organismes, adaptés à cet environnement très spécial, peuplent ce trou bleu, comme l'ont établi les scientifiques. Un véritable écosystème fascinant, entre algues, vers marins et balanes (des crustacés).
Mieux connaître le passé... et l'espace ?
Etudier cet écosystème surprenant n'est que la première étape d'un axe de recherche beaucoup plus développé pour mieux connaître le passé de notre planète : en effet, ce milieu nous donne un aperçu de ce qu'était la vie dans l'océan il y a plusieurs milliers d'années. Par ailleurs, le manque d'oxygène et de lumière dans les trous bleus permet aux fossiles de mieux être conservés, ce qui ouvre de grands espoirs pour la découverte future de restes d'espèces aujourd'hui disparues.
L'eau de mer contenue dans ces cavités mystérieuses possède en outre une composition chimique exceptionnelle, ce qui laisse suggérer, selon certains chercheurs, qu'il y aurait pu y avoir des échanges avec des réservoirs d'eau douce souterraine : mais pas seulement ! En effet, en 2012, des chercheurs ayant étudié des trous bleus aux Bahamas avaient découvert dans leurs tréfonds des bactéries, alors qu'aucune autre forme de vie n'existait aussi profondément.
Une telle découverte pourrait donc nous donner des indices sur les formes de vie pouvant exister ailleurs, dans des conditions extrêmes, par exemple dans notre système solaire, sur d'autres objets célestes. Les trous bleus, mystères sous-marins, riches en bactéries, sont peut-être la porte d'accès vers la vie extraterrestre, si celle-ci existe...