Que peut-on faire avec des coquilles vides d'huîtres ? Cette entreprise taïwanaise a trouvé un débouché étonnant !

Que faire des plus de 3 millions de tonnes de coquilles d'huîtres vides jetées chaque année dans le monde ? Une entreprise taïwanaise a peut-être trouvé la réponse, en mettant en place un procédé innovant basé sur la poudre de coquilles.

Coquilles huîtres vides
À Taïwan, où ce projet étonnant a été mis en place, plus de 150.000 tonnes de coquilles d'huîtres vides sont jetées chaque année.

À Taïwan, les producteurs d'huîtres essayent difficilement de gérer les tonnes de coquilles vides générées par leur industrie depuis des années. Une entreprise du Sud-Ouest de l'île suscite désormais l'espoir avec un procédé de création d'un textile très solide à partir de ces déchets : de quoi intéresser toute la planète, où 3 millions de tonnes de coquilles d'huîtres vides sont jetées chaque année.

Des vêtements en "laine de mer" !

C'est le groupe Creative Tech Textile qui a planché pendant plusieurs années dans ses laboratoires de la ville de Tainan sur un procédé basé sur l'utilisation de la poudre de coquille d'huître, qui contient une grande quantité de carbonate de calcium. Il s'agit plus exactement d'écraser les coquilles pour créer de minuscules billes, ensuite chauffées à très haute température.

En mélangeant ces billes à des granulés de plastique recyclé, on obtient un fil à tisser ressemblant à une sorte de laine, très douce au toucher, que les scientifiques ont baptisée laine de mer ou "seawool". Les ingénieurs de cette entreprise avaient déjà auparavant développé des textiles en polyester intégrant des déchets de bouteilles plastiques. Voilà donc un nouveau projet écolo !

Il sera donc désormais bientôt possible d'acheter des écharpes, des T-shirts de sport ou des vêtements de bébé en résidus de coquilles d'huîtres... L'avantage de ces fibres, c'est qu'elles sont isolantes, elles conservent très bien la chaleur, et qu'elles possèdent des propriétés anti-odeurs et antibactériennes !

Et aussi du savon, des engrais, de la litière...

Le patron de Creative Tech Textile, Eddie Wang, se souvient que pendant son enfance, les habitants brûlaient et concassaient les coquilles vides d'huîtres amassées dans les rues pour en faire un matériau isolant utilisé dans la construction des maisons.

Il s'agit aussi d'un moyen de gérer cette pollution visuelle et environnementale : chaque année, Taïwan rejette plus de 150.000 tonnes de déchets de coquilles vides d'huîtres, et l'entreprise Creative Tech Textile n'en recycle que 100 tonnes par an pour le moment... La marche est haute, quand on sait que la planète rejette 3 millions de tonnes de coquilles d'huîtres chaque année !

Une autre entreprise basée à Taïwan, TaiSugar, a aussi travaillé sur le recyclage des coquilles d'huîtres vides : elle transforme le carbonate de calcium présent dans ces coquilles pour plusieurs industries. Résultat : cela permet de fabriquer du savon, des engrais et même de la litière pour chat ! La coquille vide d'huître est donc vraiment un matériau du futur, avec un potentiel énorme d'utilisation !

Référence de l'article :

À Taïwan, on fait des tissus avec des huîtres - France Info

À la une