Que peut-on encore planter ou semer au potager en cette fin de mois d'octobre ?

Avec des journées plus courtes, qu'est-il encore possible de faire au potager et plus largement au jardin ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.

Il est possible de planter certaines épices au potager.
Il est possible de planter certaines épices au potager.

Après les nombreuses pluies parfois conséquentes, voici qu'une période bien plus calme s'annonce sur la France. Cela pourrait durer plus d'une dizaine de jours selon plusieurs modélisations atmosphériques. Une aubaine pour effectuer quelques plantations voire semis dans votre jardin et potager !

Mis en place d'épices

Si vous habitez aussi bien au nord qu'au sud, il est possible de mettre en place les aulx. On parlera plutôt de l'ail blanc, le rose étant de préférence mis en terre en fin d'hiver et début du printemps.

On veillera à garder un sol meuble et surtout sans trop de matière organique. En effet, un sol trop riche pourrait limiter la croissance de cette épice. La présence d'un sol humide est aussi suffisant du moment que le terrain n'est pas noyé sous les eaux durant de nombreux jours.

Il est aussi possible de mettre en place des échalotes. Toutefois, on pensera à mettre l'échalote grise qui sera à consommer rapidement après récolte. Agrémenter les différents plats d'hiver est une solution pour leur apporter plus de goût grâce à l'épice !

C'est le moment des planter les arbres !

La saison automnale est idéale pour replanter vos boutures ou bien vos arbres et arbustes achetés en magasin. Et pour cause, les plantes vont plutôt concentrer leur énergie au niveau des racines.

Planter des arbres ou arbustes permet d'augmenter la biodiversité dans votre jardin en profitant parfois des fruits qui y poussent !
Planter des arbres ou arbustes permet d'augmenter la biodiversité dans votre jardin en profitant parfois des fruits qui y poussent !

Aussi, la présence d'un sol humide et de températures plus basses qu'en haute saison permettra un meilleur enracinement. Pour optimiser le tout, pensez à faire un trou plus large que la taille du pot dans lequel la plante s'est développée.

Dans ce même trou, pensez à mélanger de la terre avec du terreau en faisant une sorte de bouillie. Cela permettra d'avoir une meilleure reprise des racines et donc un meilleur enracinement !

Les tailles à débuter

On pourra commencer à tailler ou poursuivre les tailles de vos diverses haies. Mais ne jetez pas les coupes ! Elles peuvent vous être utiles après les avoir broyées ou bien mises en forme dans une haie sèche.

Bien entendu, pour ce qui est des déchets de type cyprès ou sapin, le mieux reste la déchetterie qui en fera un compost avec tous les autres déchets verts de votre secteur.

Concernant les fruitiers, on veillera à patienter encore quelques semaines voire jusqu'en tout début d'année, le temps que la sève soit bien redescendue. On pensera alors par exemple à éclaircir ces arbres à l'aide d'un sécateur désinfecté entre chaque arbre afin d'éviter la propagation d'éventuelles maladies.

À la une