Que faire si vous croisez un sanglier durant une promenade ?
Les sangliers se multiplient en France et les rencontres entre cet animal et l'Homme résultent parfois par des attaques. Quel comportement adopter pour éviter ce genre de mésaventure si vous croiser un sanglier durant votre promenade ?
Les rencontres entre promeneurs et sangliers semblent de plus en plus nombreuses en France, certaines pouvant même se montrer dangereuses, résultant par une attaque. Mais comment réagir si vous tombez nez à nez avec un sanglier ?
Les sangliers se multiplient sur le territoire
Qui n'est pas déjà tombé nez à nez avec un ou plusieurs sangliers lors d'une balade en forêt, sur un sentier en périphérie d'une agglomération ou même jusqu'en pleine ville ? Ces dernières années, les rencontres avec cet animal se multiplient en effet en France avec des conséquences plus ou moins graves en fonction des cas.
En 2021 par exemple, deux randonneurs ont été attaqués par un sanglier à la mi-octobre dans le Vaucluse, l'un d'eux a été grièvement blessé à la jambe et dû être transporté d'urgence à l’hôpital. L'année dernière, une promeneuse a été chargée par un sanglier alors qu'elle sortait son chien à l'aube près de Besançon, malheureusement, l'animal a été éventré par le sanglier et n'a pas survécu à ses blessures.
De plus en plus de promeneurs rencontrent des sangliers à travers le territoire français, sans parler du risque de collision en voiture qui peut également avoir des conséquences graves. Le 17 novembre dernier par exemple, deux personnes ont été blessées dans l'Orne après que leur véhicule ait percuté un individu particulièrement imposant.
Cette prolifération s'explique d'une part par le changement climatique, les hivers plus doux permettant aux femelles sangliers d'effectuer une portée de plus, ce qui favorise une multiplication rapide de leur population chaque année. D'autre part, l'évolution des techniques agricoles contribue également à faciliter leur survie. Par exemple, avec la multiplication des parcelles de maïs et de colza, ces animaux peuvent se nourrir et en même temps se cacher.
Que faire lorsque vous croisez un ou plusieurs sangliers ?
Le sanglier européen est un animal sauvage impressionnant, les mâles pouvant atteindre 150 à 160kg et les femelles jusqu'à 100kg en moyenne. En général, il est plus rare d'en croiser durant la journée, ceux-ci préférant rester tranquilles et dormir cachés dans des endroits compliqués d'accès pour les humains, entre des ronces ou au fond de petits bosquets par exemple.
Malgré les croyances, il est en réalité plutôt rare de croiser des sangliers et les rencontres s'avèrent encore plus rarement dangereuses. Le sanglier n'est normalement pas un animal agressif et a d'ailleurs plus peur de nous que nous avons peur de lui. Cet animal préfère en effet largement fuir lorsqu'il détecte notre présente grâce à son ouïe et son odorat très développés.
Selon les experts, un sanglier n'attaquera jamais par plaisir. Si il finit par charger, c'est qu'il est soit blessé, soit acculé, soit c'est une femelle qui veut protéger ses petits de la menace potentielle que représente notre présence.
Le mieux est de laisser le passage à l'animal et de trouver un endroit pour se réfugier, idéalement en hauteur sur un rocher, un mur ou autre. Si le ou les sangliers se montrent agressifs et vous chargent, un bon réflexe est également de se coller à un arbre et de tourner autour du tronc si vous n'avez pas accès à un point haut, cette méthode permet de rapidement fatiguer le sanglier, qui va ensuite finir par s'éloigner et vous laisser tranquille.
Toutefois, il est important de rappeler que les cas d'attaque par cet animal restent très rares et que celles-ci se produisent en général lorsque des personnes un peu trop curieuses le dérangent. Le plus souvent, vous aurez plus de chance de voir un ou plusieurs sangliers partir en courant dans les bois plutôt que de vous retrouver dans une situation ou la confrontation semble inévitable.
Sources : Ouest-France/lechasseurfrançais/Chilowe/France3régions