Que faire de toutes mes branches au jardin ?

Après la taille, vous avez probablement beaucoup de branches. Mais qu'en faire ? Faut-il forcément aller en déchetterie ?

Les végétaux sont parfois taillés et cela demande une certaine organisation notamment pour le traitement des "déchets".
Les végétaux sont parfois taillés et cela demande une certaine organisation notamment pour le traitement des "déchets".

Avec la saison automnale qui se termine, vous avez peut-être de nombreuses branches dans votre jardin. Aussi bien tombées avec les premiers coups de vent ou simplement à la suite de tailles. Mais qu'est-il possible de faire ?

Broyage

L'idée du broyage est excellente pour gagner rapidement de la place. Souvent, les branches sont encombrantes alors le broyeur est une des solutions ! Attention par contre, les appareils sont dangereux. Bien entendu il ne faut pas mettre par exemple les mains trop proches de la machine au risque d'avoir de graves blessures.

Aussi, lorsque vous mettez les branches, celles-ci vont bouger lorsqu'elles seront en cours de broyage : attention au risque de "coups" que peuvent apporter ces branches en foutant violemment les personnes à côté.

Après broyage (plus ou moins fin selon le réglage mis en place), il sera possible d'étaler ces déchets verts aux pieds de vos haies. Celles-ci apprécieront la lente décomposition des petits bouts de matière végétale. Cela permettra d'avoir un apport naturel en nutriments.

Haies

La mise en place d'une haie avec vos branchages est possible. On parlera alors de haie sèche. Celle-ci permettra d'apporter aussi bien une biodiversité au fil des mois mais en plus, vous serez protégés de façon efficace face aux rafales de vent.

Vue d'une haie sèche de face.
Vue d'une haie sèche de face.

Bien entendu, il conviendra de bien la contenir avec des poteaux de chaque côté de la haie. Ils permettront de garder la haie sur la durée. De plus, ils permettrons de guider au mieux les différents branchages que vous apporterez au fil des tailles.

Au fil du temps, il est tout à fait possible que des végétaux poussent naturellement dans ces haies sèches. Elles deviendront dès lors plus vertes et il sera possible d'apporter un peu de taille pour contenir leur développement.

La déchetterie

C'est une des solutions mais qui demande d'avoir de quoi transporter les végétaux. En déchetterie, ces déchets verts vont être valorisés avec la création de compost.

Attention toutefois, il conviendra de vérifier sur quelle période les déchets verts sont acceptés. En effet, il se peut que pour des raison de production une période sans apport de nouvelle matière soit nécessaire.

Ce compost sera souvent utilisé pour les plantations des environs mais pourquoi pas chez vous ? Renseignez-vous auprès de votre déchetterie pour savoir si il sera possible de récupérer le compost.

À la une