Que faire avec toutes les feuilles tombées des arbres ?
L'automne est là et avec lui, les feuilles tombent de façon de plus en plus importante. Mais que faire de toute cette masse végétale ? Peut-on l'utiliser sans risque ?
Avec la baisse de luminosité et des températures, les plantes n'ont plus suffisamment d'énergie pour garder leur feuillage. C'est du moins le cas pour les arbres et arbustes caducs. Mais que peut-on faire avec toute la masse de feuilles qui tombe sur votre sol ?
Et pourquoi pas les laisser ?
On est bien tenté de les enlever des jardins afin d'avoir un sol sans la moindre feuille. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée ! Et pour cause, les feuilles qui tombent vont venir protéger le système racinaire des températures plus froides. Ainsi, la plante sera préservée et pourra garder une bonne santé.
Les laisser au pied de votre arbre permettra aussi une décomposition naturelle des ces feuilles. Résultat, cela va apporter de l'engrais et favoriser la vie dans le sol ! Et oui car la décomposition de cette matière organique nécessitera l'intervention de plusieurs petites bestioles et même de champignons minuscules !
Laisser les feuilles permettra aussi d'avoir un joli manteau recouvrant votre sol, tout du moins juste autour du tronc de l'arbre. Bien entendu, si elles tombent sur votre allée, les retirer permettra d'éviter d'avoir trop de "saletés" qui prendront ensuite le relai lors de leur dégradation.
Les utiliser au potager
Toutes les feuilles qui tombent dans votre allées peuvent être récupérées. Soit vous les mettez dans votre compost, cela permettra un apporte de matière organique sain, soit il est possible des les disposer sur le sol de votre potager.
En effet, en mettant des feuilles sur au moins 10 centimètres d'épaisseur, cela viendra activer la vie du sol. Là encore c'est grâce à une multitude de petits organismes que les feuilles se dégraderont. De plus, cela viendra éviter le développement des adventices (les fameuses "mauvaises herbes").
Si votre sol est plutôt lourd, compacté, la présence de cette matière organique permettra de l'assouplir un peu. Ajouter encore plus de végétaux broyés ou de petites branches très fines pourra accentuer ce phénomène.
On évitera de les brûler
Peut-être vous vient à l'idée de les brûler. Et c'est une mauvaise idée. Pourquoi ? D'une part, bien souvent ces feuilles sont humides sauf si un temps sec et ensoleillé se présente sous une certaine douceur.
D'autre part, le fait de brûler va libérer du CO2 supplémentaire dans l'atmosphère. De plus, c'est généralement interdit de réaliser des feux de déchets verts dans votre jardin.
Si vous avez de grandes quantités, renseignez vous auprès de votre déchetterie. Celle-ci peut les accepter mais parfois uniquement sur une période de l'année. Aussi, il vous sera possible dans certains cas de repartir avec un terreau fabriqué au sein de votre déchetterie !