Que faire au potager durant le mois d'août ? Est-ce trop tard pour planter ou semer ?

Au potager, la saison avance et avec elle, les tâches se répètent bien que l'approche de l'automne demande un travail légèrement différent. Des semis peuvent aussi encore se faire en ce mois d'août.

En août, c'est un peu le début du changement de saison au potager avec des légumes qui arrivent parfois au terme de leur production.
En août, c'est un peu le début du changement de saison au potager avec des légumes qui arrivent parfois au terme de leur production.

Le mois d'août est là et au potager, les récoltes se multiplient. Cela est un peu compliqué pour certaines plantes comme les tomates qui pâtissent des températures fluctuantes mais aussi de la forte humidité. Certains ont déjà beaucoup de mildiou malgré des traitements naturels préventifs.

La faute à cette météo très humide qui puis-est plutôt chaude depuis quelques temps. Mais que pouvons-nous faire maintenant au potager ? Éléments de réponse à travers ce nouvelles lignes que nous vous proposons.

Préparer l'automne

Oui déjà ! Vous avez peut-être déjà ramassé totalement certains légumes. On pensera notamment à des variétés de salades. Ou bien tout simplement, en raison d'attaques fongiques sur des plants comme les tomates ou bien les courgettes, vous avez décidé de tout arracher.

Cela peut-être une solution si vous êtes vraiment envahis par ces "champignons" voire de nombreuses adventices. Vous pouvez alors déjà préparer le sol pour l'automne en mettant par exemple de la tonte sur les sols qui n'accueillent plus de cultures. Cela va permettre d'amender progressivement le sol d'ici le début d'automne. Plus tard, vous pourrez semer un engrais vert comme la phacélie même au mois d'octobre.

Les tomates sont à récolter sans tarder si vous avez des attaques de mildiou !
Les tomates sont à récolter sans tarder si vous avez des attaques de mildiou !

Cette plante peut-être semée aussi maintenant mais n'oubliez pas de la couper puis de l'enfouir légèrement avec un croc dans la terre, ce avant la floraison. En soit, la floraison n'est pas gênante. Vous pourrez avoir simplement beaucoup de semences qui lèveront au printemps prochain.

L'avantage de cette plante est qu'elle va d'une part continuer à structurer le sol (une bonne chose pour l'infiltration de l'eau et le développement des racines de vos légumes) et, d'autre part, apporter de l'azote lors de sa décomposition.

Encore quelques légumes à semer

Si vous souhaitez semer certains légumes, c'est encore possible mais sans tarder ! On pensera notamment aux choux rouges, cabus mais aussi tout ce qui se rapproche des carottes. C'est la dernière lancée avant l'arrivée de températures top basses pour leur levée puis bon développement.

Les salades d'hiver sont à semer maintenant afin d'en profiter d'ici le début de l'hiver autour d'un bon plat préparé à l'aide de vos pommes de terre et poireaux récoltés quelques temps avant. Les haricots sont encore à semer mais avant le 8 août !

Pour optimiser la croissance des semis assez tardifs (disons d'ici la fin août voire début septembre), et en cas de températures nocturnes inférieures à 10°C on pourra mettre en place un tunnel qui gardera un peu plus de chaleur. Cette pratique est utile uniquement lorsque le mercure s'approche au maximum des 0 à 5°C les nuits. Lors des gelées, malgré une protection de type tunnel, l'air interne ne sera pas suffisamment chaud en pleine nuit.

À la une