Que faire au jardin en ce milieu d'hiver ?
En plein hiver, le jardin est encore au repos mais pas le jardinier ! Des préparatifs sont encore nécessaires pour bien débuter la future saison.
Bien que nous soyons encore en plein hiver avec des températures qui sont à nouveau froides sur une large partie du pays, il y a plusieurs choses à faire pour son potager.
En effet, bien que de nombreux semis soient encore impossibles en pleine terre, on peut faire de nombreuses tâches essentielles pour bien démarrer la prochaine saison.
Préparation des outils
Point très important à ne pas oublier lorsque l’on prépare ses outils : le nettoyage / la désinfection des bêches, pioches et autres afin d’éviter la propagation d’éventuelles maladies présentes dans les sols précédemment travaillés et qui peuvent se retrouver sur votre outil de jardin. Si le nettoyage n’est pas effectué, il se peut que lorsque vous contaminiez les sols que vous allez piocher au printemps, cela pourra aller jusqu'à impacter vos futures plantations qui se retrouvent potentiellement exposées à des maladies impactant leur développement.
Les cisailles sont aussi à bien nettoyer, à désinfecter pour éviter là aussi une potentielle transmission de maladies à d’autres plantes lors de futures tailles.
Vérifier ses semences
Si vous avez déjà vos semences achetées ces dernières années ou bien vos propres semences, vérifiez-les ! Dans quel intérêt ? Tout simplement pour s’assurer du bon état de ces semences. Regardez si des moisissures ne sont pas apparues ou bien si vos graines n’ont pas desséché.
Premiers semis de possibles mais…
Uniquement si vous avez une serre chauffée ou bien si vous habitez dans un secteur où il fait naturellement doux en plein hiver. Dans ce cas, vous pouvez procéder aux premiers semis de carottes, salades ou bien encore radis.
Des poireaux précoces peuvent être semés mais plutôt dans des contenants assez hauts pour leur permettre un bon développement racinaire : il suffira de les repiquer en pleine terre lorsque ceux-ci feront la taille d’un crayon.
Pensez à la taille !
Certaines tailles doivent se faire en milieu voire fin d’hiver. C’est le cas des fruitiers qui sont, en-dehors d’une période de grande douceur, en dormance. Cela permet aux plantes de se protéger du froid et manque d’énergie en période hivernale.
Les tailles sont donc à faire à cette période de l’année. Pensez à vous aider de livres spécialisés dans la taille qui vous apporteront de précieux conseils pour chaque fruitiers et autres plantes.
Aussi, si vous possédez des plants de vignes, n’oubliez pas de procéder à leur taille avant l’arrivée d’un temps plus doux. En effet, la montée de sève peut arriver assez rapidement par temps doux et durable : votre plant de vigne peut alors se mettre à « saigner » lorsque vous procédez à sa taille.