Que faire au jardin durant le mois de janvier en France ?

L'hiver n'est pas synonyme de repos total pour le jardinier. En ce mois de janvier, il peut encore rester quelques tâches à faire au jardin et potager.
Les fruitiers peuvent être taillés durant l'hiver.
Les fruitiers peuvent être taillés durant l'hiver.

La saison hivernale se poursuit. Au jardin, quelques tâches peuvent encore se faire pour terminer les préparatifs avant le printemps. Le potager peut aussi demander quelques tâches notamment sur la moitié Sud de la France.

On continue de préparer le jardin pour 2024

Avec le froid voire les quelques chutes de neiges de ces dernières journées, on ne pense pas forcément à aller au jardin. Pourtant, c'est le moment idéal pour aller récupérer les branches tombées lors des coups de vent de l'automne passé. Elles feront un bon apport dans votre compost maison. Compost que vous aviez déjà alimenté il y a quelques mois avec les dernières feuilles des arbres.

Aussi, si la température n'est pas trop basse (de préférence non négative) il est encore temps de couper les branches des arbres et arbustes qui peuvent encore se tailler maintenant (on évitera toutefois la taille des forsythias, au risque d'avoir peu de fleurs au printemps).

L'hiver est une saison qui n'est pas de tout repos pour le jardinier.
L'hiver est une saison qui n'est pas de tout repos pour le jardinier.

On peut aussi, si les sols ne sont ps trop gelés ou trop humides, mettre en place certaines épices au Sud de la Loire. Si vous avez une couche chauffée, alors vous pouvez également préparer les semis de salade. Ceux-ci peuvent se faire directement en pleine terre pour les régions les plus méditerranéennes par exemple.

Les poireaux demandent un temps long entre le semis et la levée puis croissance : pensez donc à les semer en intérieur dans une pièce peu ou non chauffée si vous êtes dans la moitié Nord.

Un jardin au top

Au potager, vous pouvez aussi, d'une façon générale préparer les contours de vos différentes "parcelles". Par exemple, réservez un endroit pour les légumes racines (carottes), un autre pour les légumes fruits (tomates, poivrons...). Pensez aussi à l'emplacement des légumes qui seront plus sensibles au soleil comme par exemple la salade ou bien les épinards. Un coin semi-ombragé leur sera préférable.

Il est encore possible d'apporter du fumier en surface. Préférez un fumier déjà bien décomposé afin d'éviter de venir brûler vos cultures de printemps ! On évitera aussi un travail trop profond du sol pour éviter de le déstructurer. Si vous avez des fruitiers, les tailler est encore possible tout comme pour les palisser.

À la une