Que d'eau ! Découvrez les régions où il va le plus pleuvoir. Jusqu'à quand la pluie est attendue en France ?
Une météo perturbée va persister de nombreux jours encore. Mais à quoi s'attendre côté cumuls de pluie et doit-on craindre des inondations ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
Le régime dépressionnaire va persister plusieurs jours encore. Cela va favoriser la poursuite des passages pluvieux et venteux sur l'hexagone. Attardons-nous sur les cumuls de précipitations annoncés ainsi que les zones les plus sujettes aux fortes accumulations. Aussi, jusqu'à quand cette pluie va tomber ?
Jusqu'à ce week-end : défilé de perturbations
Alors que ce mercredi est notamment très arrosé sur un large quart Nord-Est de la France, la météo pluvieuse se poursuit en cours de nuit prochaine et demain jeudi. De 5 à 10mm sont annoncés d'une façon générale, plus localement de 15 à 25mm au grès des quelques averses à caractère orageux.
Ces intempéries se feront encore présentes pour les journées de vendredi, samedi et dimanche. Elles ajouteront des millimètres supplémentaires, appuyant le ressenti clairement automnal.
Les températures seront toutefois de saison : pour autant, en raison de la présence d'un vent modéré, les manteaux ne seront pas de refus face au ressenti bien frais.
En cours de soirée et nuit de samedi à dimanche, une dépression secondaire va circuler entre les côtes vendéennes et la Manche. Cela aura pour conséquence un renforcement des vents mais aussi le passage d'une zone pluvieuse assez active.
Ainsi, toute la Bretagne et la Normandie vont connaître des pluies régulières et modérées pour la soirée et début de nuit de samedi à dimanche. Puis, cela sera au tour des Hauts-de-France. Un peu plus à l'Est de ces régions, de la pluie tombera aussi mais de façon moins conséquente.
Des accumulations parfois conséquentes
Cette succession de pluie va venir faire grossir les cumuls. Pour rappel, la semaine dernière fût généralement bien arrosée avec des accumulations équivalentes à 15 jours voire 1 mois.
Entre ce mercredi fin d'après-midi et le milieu de nuit de dimanche à lundi, les plus importantes accumulations sont attendues du côté de La Rochelle ou bien encore Limoges et Bordeaux. En effet, de 80 à 100mm d'eau sont annoncés sur quelques jours.
Ailleurs en France, exception pour l'extrême Sud du pays hors relief, de 25 à 50mm sont annoncés. Ponctuellement, des accumulations entre 60 et 75mm peuvent s'observer.
Ces importants cumuls vont de fait faire réagir les cours d'eau engendrant des crues (pour rappel on parle de crue lorsque l'eau ne dépasse pas les berges). Selon la configuration géographique, certaines rivières pourront déborder : on parlera alors d'un risque d'inondations. Soyez prudents d'autant plus que ce temps perturbé va perdurer une grande partie de la semaine prochaine.